Un musulman qui conclut un contrat ,un engagement, le respecte et le tient.

La Foi exige de tenir sa parole. C’est au même niveau que le serment pour le musulman. 

Le domaine de la fidélité et du respect de la promesse appartient au domaine du Vrai. 

Point d’engagement dans la désobéissance , point de serment dans le péché .

Cependant , l’Envoyé d’Allah saw a dit : «Celui qui juge sur une chose puis voit qu’il y en a une de meilleure, doit expier son jurement et faire ce qui est meilleur. » Muslim

Ceci car Il ne convient pas de persévérer dans ce qui s’avère mauvais, erroné ou faux. L’engagement n’est que dans le bien et l’on se doit de le tenir toujours. 

« Il y a parmi les croyants des hommes qui ont été fidèle à l’engagement qu’ils avaient conclu avec Allah. Tel d’entre eux atteint le terme de sa vie , tel autre attend, tandis que leur attitude ne change pas . »  Al Azhab, verset 23

Ce verset est descendu au sujet de l’oncle de Anas ibn mâlik raa, Anas Ibn an Nadhr raa, qui mourut en martyr à la bataille de Ouhoud, avec plus de 80 blessures ce jour là . Il avait dit suite à son absence à la bataille de Badr:  » Ô Envoyé d’Allah ! j’étais absent au premier de tes combats contre les polythéistes ! Si Allah me permettra de combattre aux cotés du Prophète contre les polythéistes, Il verra ce que je ferai. » Qu’Allah le rétribue de la meilleure des manières et lui fasse miséricorde. 

La fidélité à l’engagement , au devoir , nécessite deux éléments qui permettent à l’âme qui les possède de tenir sa promesse: La mémoire et le degré de résolution . 

Avec le temps , l’homme perd ses qualités les plus distinctives et se perd jusque lui même . D’où le besoin de rappel incessant pour surmonter l’oubli , la faiblesse de sa mémoire . Du rappel et de l’exhortation à la vigilance pour nourrir la fidélité.  « Soyez fidèles à l’engagement d’Allah. Voila ce qu’Il vous ordonne. Sans doute réfléchirez vous » Al An’âm les troupeaux , v 152

Quand le fidèle se rappelle l’engagement qu’il a pris sur lui même d’honorer , ce rappel doit se doubler d’une ferme résolution de le tenir, résolution qui fait plier les caprices intempestifs et aplanit toutes les difficultés . Une résolution qui va au bout de la fidélité , quelle que soient les obstacles et l’ampleur du sacrifice. 

La valeur des hommes diffère grandement dans ce domaine car le prix de la fidélité peut être lourd et couter les biens , la vie ou les êtres chers. Pourtant , c’est le prix à payer, la rançon de la gloire de la vie en ce monde et de la vie dans le Monde futur.  

«  S’il n’y avait la difficulté, tous les hommes deviendraient les maitres,

Mais la générosité expose au dénuement,

Et l’audace est meurtrière . »

Vers du grand poète arabe Al Mutanabbî .

Le Coran blâme ceux qui cherchent la renommée sans le moindre effort et qui attendent du bien en déployant le minimum d’énergie : « Pensez vous entrer au paradis , alors que vous n’avez pas encore été éprouvés comme l’ont été ceux qui ont vécu avant vous , par des malheurs , des calamités et des tremblements de terre ? Leur Prophète et ceux qui croient diront alors éprouvés par l ‘épreuve: Quand donc viendra la victoire d’Allah ? Certes la victoire d’Allah est proche. » Al Baqara v214

L’homme mérite la fidélité quand il dispose d’un esprit alerte et d’un coeur trempé dans la grandeur. L’engagement peut être de différentes sortes mais le plus élevé est certes celui qu’il établit avec le Seigneur des mondes .

« Ô fils d’Adam , ne vous ai Je pas engagés à ne pas adorer le démon , il est votre ennemi déclaré, et à M’adorer ? C’est là une voie droite . »  Ya Sin v 60 et 61 

C’est cela l’engagement originelle que chaque homme possède en lui , inscrit dans leur disposition naturelle qui les pousse vers leur Seigneur , et leur fait connaitre leur créateur , quelle que soit le milieu et les formes de perversion qui s’y exercent . C’est l’engagement de fidélité que la descendance d’Adam toute entière à prise envers Son créateur.  Quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam , Il les fit témoigner contre eux mêmes : « Ne suis Je pas votre Seigneur ? »  Ils dirent « Oui, nous en témoignons ! » Et cela pour que vous ne disiez pas le Jour du jugement « nous avons été pris au dépourvu » ou que vous ne disiez pas « nos pères étaient autrefois polythéistes, nous sommes leurs descendants. nous feras Tu périr à cause des actions accomplies par des imposteurs ? » Nous expliquons les Signes de cette façon. Peut être reviendront ils vers Nous ? » Al A’raf les murailles v172 à 174

Il n’y a pas eu de dialogue ici , c’est un procédé stylistique répandu dans la langue arabe , pour expliquer l’inclinaison de l’âme vers son Seigneur, décrire son aspiration naturelle vers Son créateur. C’est comme dans le proverbe « Le mur dit au pieu : « pourquoi tu m’as traversé ? » , le pieu répondit :  » demandes à celui qui m’a planté car il est derrière moi et ne m’a pas laissé ma propre opinion. »  

La fidélité de l’homme à cet engagement divin est le fondement de sa dignité dans la vie d’ici bas et de son bonheur dans la vie future .  Ainsi , l’Envoyé d’Allah dans son appel à l’Islam , choisissait pour les délégations d’hommes venus faire allégeance, certains enseignements faisant partie des nombreuses prescriptions de la religion en fonction de leurs dispositions , en fonction de ce qui leur convenait le mieux .

Awf Ibn Malik rapporte ceci : « Nous étions environ 8 hommes auprès du prophète quand il a dit : 

« Voulez vous conclure un pacte avec l’Envoyé d’Allah ? » 

 Nous avons tendus nos mains en disant: « Nous conclurons un pacte avec toi , Ô Envoyé d’Allah! »

 Il dit alors : «  Vous vous engagerez à adorer Allah , à ne rien lui associer, à accomplir les cinq prières , à écouter et à obeir. »  Puis il a ajouté en confidence et à ne rien demander aux gens .

Et au rapporteur de ce hadith de rajouter : « J’ai vu par la suite le comportement de certains d’entre eux (qui ont conclu ce pacte) , la cravache de l’un d’eux tombait et il ne demandait à personne de la lui donner.»

Muslim

Voici un bel exemple de la fidélité au pacte et la minutie pour l’observer. Ainsi , il en est des conseils à chaque groupe , cad qu’il est conseiller au gouvernant d’être juste , au commerçant de ne pas frauder , etc . Les enseignements de l’Islam forment un tout indissociable , qu’on doit appliquer en tout lieu et en tout temps .  

L’engagement que les Ansars ont pris sur eux mêmes d’honorer constitue le plus sublime des pactes de l’histoire des dogmes et la meilleure preuve qui atteste la consécration au Culte d’Allah et l’anéantissement en Lui . Ce pacte a été conclu lors d’une nuit mémorable pendant le rite du pèlerinage. Ceux qui l’ont conclu sont rentrés chez eux et ont repris la vie quotidienne. Mais ils se sont tenus au pacte, aux conséquences de ce pacte et les ont accepté de bon coeur en parfaite obéissance. Ils ont offert généreusement leur sang dans les combats entre l’Islam et l’idolâtrie . L’Envoyé d’Allah a pu compter sur ce pacte et faire triompher la Foi , et élever la Parole d’Allah . Ainsi , l’Envoyé d’Allah s’est tourné vers ces croyants fidèles qui ont conclu ce pacte , le pacte de la Aqaba … , pendant les heures difficiles de la bataille de Hounayn , et non pas vers les nombreux croyants fraichement entrés dans l’Islam . Le prophète saw s’est fié à la foi inébranlable des Ansars qui faisait leur notoriété et leur honneur .  

«Allah vous a déjà secourus en maints endroits. Et rappelez-vous le jour de Hounayn, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien. La terre, malgré son étendue, vous devint bien étroite; puis vous avez tourné le dos en fuyards. Puis, Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager et sur les croyants. Il fit descendre des troupes (anges) que vous ne voyiez pas, et châtia ceux qui ne croyaient pas. Telle est la rétribution des mécréants. (Coran, 9:25-6)

—————————-

La fidélité louable consiste également à se rappeler de son passé pour en tirer profit pour le présent et l’avenir. Par exemple , si un homme était nécéssiteux et qu’Allah l’a enrichi , il est bon pour lui de se rappeler le bienfait d’Allah sur lui et d’en être reconnaissant . le contraire serait une ingratitude grossière et une trahison digne d’un hypocrite . 

L’Islam ordonne également de respecter les contrats qui renferment des engagements financiers ou autres. Aucun doute que si la confiance règne dans le commerce ou dans d’autres domaines de transaction, c’est parce qu’on suppose la fidélité présente dans n’importe quel engagement . Toutefois , il faut que ce soit dans les limites des lois religieuses , sans quoi , elles n’auront aucune inviolabilité et le musulman n’est pas tenu de les respecter.  Ainsi , il en est du contrat de mariage pour lequel l’Islam a accordé beaucoup d’intérêt. 

Le prophète saw a dit : «  les conditions qui méritent le plus que vous les honoriez sont celles qui vous permettent de conclure une liaison conjugale. » Ainsi , il n’est pas permis à un homme qui épouse une femme de lui soustraire un dirham de son dû ou de se moquer du lien qui le lie à elle. 

Le prophète saw a dit : « Tout homme qui épouse une femme avec une dette , importante ou insignifiante , en pensant dans son for intérieur qu’il ne va pas l’acquitter de ce qu’il lui doit , qui la trahit ainsi et meurt sans lui rendre son dû , cet homme rencontrera Allah au jour du jugement en fornicateur. Et tout homme qui contracte une dette sans vouloir la rembourser , trahissant ainsi son débiteur pour lui extorquer son argent , et qui meurt sans s’acquitter de sa dette , cet homme rencontrera Allah en voleur. » At Tabaranî . 

Il y a une succession de versets dans le Coran qui incite à la fidélité et mettent en garde contre la trahison . 

« Tenez vos engagements car les hommes seront interrogés sur leurs engagements. » Al Isra v34

Allah a montré que la trahison détruit la confiance, suscite le désordre, brise les liens et transforme les plus forts en êtres faibles et abattus. Il arrive qu’un homme résilie un contrat qu’il a conclu pour un autre dont il espère plus de profits ou par recherche d’intérêts estimés supérieurs . La religion déteste qu’on piétine la vertus pour du profit immédiat. C’est pourquoi elle impose l’honneur à l’individu comme au groupe afin de préserver les contrats, les engagements dans la pauvreté comme dans la richesse, dans la victoire comme dans la défaite. 

Apres avoir ordonner de respecter les engagements , Allah dit : 

«  Ne faites pas de vos serments un moyen d’intrigue , sinon vos pas glisseraient après avoir été fermes , et vous gouteriez le malheur pour avoir écarté les hommes du chemin d’Allah. Vous subirez alors un terrible châtiment. Ne troquez pas à vils prix l’alliance d’Allah . Ce qui se trouve auprès d’Allah est encore meilleur pour vous , si vous saviez. » An Nahl v94-95

Etre fidèle à la vérité et à l’engagement est un devoir en Islam , envers le musulman comme le mécréant car la vertu est indivisible et l’individu ne peut être vil et vertueux à la fois. Ceci est une grande différence avec les juifs qui se privilégient aux non juifs et nient le droit à la fidélité pour autrui . La grandeur d’âme du musulman ici vient s’imposer avec majesté .  

« Que la haine envers un peuple qui vous a écartés de la Mosquée sacrées ne vous incite pas à commettre des injustices . Encouragez vous mutuellement à la piété et à la crainte révérencielle d’Allah. Ne vous encouragez pas mutuellement au crime et à la haine . »  Al Mâ’ida v2 

Aussi , les dettes forment un domaine qui fait appel à la fidélité car l’Islam interdit l’endettement , sauf en cas de nécessite impérieuse. On rapporte même que ça fait parti des grands péchés et que la dette viendra se venger de son auteur au jour du jugement :

« La dette se venge de son auteur le jour de la Résurrection , s’il meurt sans l’avoir honorée, sauf pour trois sortes d’hommes endettés : Un homme ayant perdu sa force sur le chemin d’Allah qui s’endette pour se renforcer contre l’ennemi d’Allah et son propre ennemi. Un homme chez qui meurt un musulman et qu’il ne peut mettre dans un linceul et inhumer qu’en s’endettant , et enfin un homme qui craint le célibat pour sa propre personne , aussi il s’endette pour se marier par crainte pour sa foi . Au jour de la résurrection, Allah remboursera la dette de ces trois hommes. »  Ibn Mâjah.

Celui qui contracte une dette par insuffisance de sa fortune vis à vis d’un appetit passager , alors celui ci est comme un voleur impénitent devant Allah. 

L’Envoyé d’Allah a dit saw :  » Celui qui prend l’argent d’autrui avec l’intention de le restituer , Allah le remboursera pour lui et celui qui prend l’argent d’autrui avec l’intention de le gaspiller, Allah lui assurera sa perte.  » Boukhari

L’acquittement d’une dette est toujours une obligation certaine , et ne pas s’en acquitter reste un péché grave . 

Le prophete saw a dit : « On pardonnera au martyr tous les péchés sauf la dette. » 

C’est dire …. 

On rapporte que Abou Ad Darda se mettait sur la route des gens qui s’engageaient dans le Jihad et disait tout haut pour se faire entendre de tous : «  Ô gens ! Que celui qui a contracté une dette et qui croit que personne ne l’honorera à sa place s’il est touché,  revienne chez lui et ne me suit pas , car sans cela il n’est pas sérieux. » 

Or , les musulmans sous estiment la dette et en contractent auprès des juifs et des chrétiens avec l’usure qu’Allah a absolument interdite . D’où les terribles calamités qu’ils subissent dans leurs biens et dans leurs foyers …. Cela montre combien la fidélité à honorer les dettes est difficile , mais sans les contraintes de La Loi  bien des droits seraient aliénés.  

Et Allah aime les gens fidèles parmi ses serviteurs … 

« Nous n’avons trouvé chez la plupart d’entre eux aucune trace de fidélité dans l’engagement et Nous avons trouvé que la plupart d’entre eux étaient pervers . » Al A’raf v102

IMG_5322_2

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s