L’Islam attend du musulman qu’il ait une conscience vigilante pour préserver les droits d’Allah et les droits des hommes sur terre, pour protéger les actes contre les méfaits de l’insouciance et de la négligence . Le musulman doit être intègre (Amîn) .

L’amâna est définit en général comme le dépôt de la foi à l’homme , mais son sens est plus large et multiple en réalité . On peut le résumer au sentiment de responsabilité que l‘individu ressent dans toute affaire qu’on lui confie, et à sa conviction qu’il doit en répondre devant Son Seigneur tout puissant.

On retrouve cette notion dans le hadith suivant : Le prophète saw a dit «  Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. Ainsi, l’imam est un berger responsable de son troupeau. L’homme est un berger dans sa famille, responsable de son troupeau. La femme dans le foyer de son époux est une bergère , responsable de son troupeau. Le serviteur est un gardien des biens de son maitre, responsable de ce qu’il garde. » Al Boukhari

Les gens retiennent de l’amâna que son sens le plus étroit , à savoir le fait de garder les dépôts confiés. Pourtant à la lecture de ce hadith, il parait évident que l’amâna au sens large est essentiel en Islam. 

Anas raa rapporte : «  Chaque fois qu’il nous faisait un prône, l’envoyé d’Allah saw disait toujours : «  Point de Foi pour celui qui n’a pas d’amâna. Point de religion pour celui qui ne respecte pas son engagement. » Ahmad.

Le sceau des prophètes  saw , avant de recevoir la prophétie, était surnommé «  Al Amîn », l’intègre . Cela montre l’importance de cette qualité en soi qu’est l’intégrité dans la religion agréée d’Allah.  Les signes de l’amâna se sont manifestées aussi chez Moussa quand il abreuva les bêtes des deux filles. Il a fait preuve de bienveillance en respectant leur féminité et en se comportant avec piété et noblesse . C’était avant l’avènement de sa mission prophétique là aussi . Les envoyés sont choisis parmi les meilleurs hommes de souches et de caractère nobles. 

L’âme qui demeure attachée à la vertu en dépit de tout ce qu’elle peut traverser ne peut être que celle d’un homme fort et intègre. La sauvegarde des droits d’Allah et de ceux des humains exige un caractère moral qui n’est affecté ni par les joies ni par les peines . Ceci est la substance de l’amâna. 

Parmi les sens de l’amâna, il y a le fait de placer chaque chose à la place qui lui convient et qu’elle mérite . Par exemple, on confie une tache à celui qui a les capacités et aptitudes pour la remplir. Toute responsabilité doit être attribuée à celui qui est capable de l’assumer, qui a la possibilité ou le potentiel de la porter .

Abou Dharr rapporte ceci : « J’ai dit Ô envoyé d’Allah,  si tu m’engageais comme responsable ! Il a frappé de sa main mon coude puis il a dit : Ô about Dharr , tu es faible, et c’est une amâna. Et au jour de la résurrection, c’est une source de honte et de regret , sauf pour celui qui l’a assumé selon les exigences requises et s’est acquitté de ses obligations envers elle. » Muslim

Le prophete Youssouf alayhi wa salam , ne s’est pas porté candidat pour la gestion des finances de l’Egypte  en faisant valoir sa seule Foi , piété ou prophétie mais surtout en faisant valoir sa compétence pour ce poste .

« Youssouf dit au roi : Confies moi l’intendance des dépôts de ce pays, j’en serai le gardien compétent. » Sourate Youssouf, verset 55.

L’amâna exige qu’on ne choisisse pour les affaires publiques que les meilleurs hommes capables de s’en charger. En nommant un homme à un poste qui écarterait un autre plus compétent pour cette affaire , nous commettrions une grande trahison . Le prophète saw a dit  « Celui qui nomme un homme à la tete d’un groupe en sachant qu’il y a dans ce groupe un homme qui satisfait mieux Allah que le premier, aura trahi Allah , son envoyé et les croyants » AL Hâkim 

Une nation sans amâna est une nation dans laquelle le favoritisme affecte les intérêts généraux et fait fî des valeurs des hommes . Elle honore des incompétents et néglige des valeureux . C’est une des formes de corruption qui apparait à la fin des temps . 

«Un homme est venu interroger l’envoyé d’Allah saw en lui disant : « Quand sonnera la dernière heure ? »  Le prophète saw repondit : « Quand l’amâna ne sera plus respectée, attends l’arrivée de l’heure. »  L’homme alors a dit : «  Comment ne sera t elle plus respectée ? »  Le prophète saw a alors dit : « Quand les affaires seront confiées à ceux qui ne le méritent pas, attends l’arrivée de l’heure. »  Al Boukhari

L’amâna implique également que l’individu s’attache à accomplir son devoir parfaitement dans le travail qui lui est confié et à déployer toute son énergie pour se faire . L’homme doit être sincère dans son travail , tenir à l’accomplir minutieusement et veiller sur les droits des gens qu’il a en charge . Même s’il s’agit d’une chose peu importante , il doit répondre avec toute sa bonne volonté . Négliger cela entraine la corruption dans le groupe et se propage a la nation toute entière qui entraine son écroulement. 

L’amâna consiste aussi à ne pas exploiter ce qu’on a confié à un individu pour des bénéfices personnels ou pour ses proches. Puiser dans les deniers publics est un crime . Il est de notoriété que les gouvernements ou sociétés accordent à leurs employés des salaires bien précis , sommes supplémentaires par des voies détournées. C’est acquérir des gains illégaux . C’est voler l’argent qui devrait être distribué en faveur des nécessiteux et des intérêts généraux . 

Sourate Al Imram verset 161 : « Quiconque fraude, viendra avec son pêcher le jour de la résurrection, Chaque homme recevra alors le prix de ce qu’il aura accompli. Personne ne sera lésé. »

En revanche pour celui qui oeuvre avec droiture , le prophète saw a dit : « Quand l’homme qui a assumé une charge publique agit avec équité dans ses rapports avec ses administrés, il ne cesse d’être comme le combattant Al Moudjahid dans le chemin d’Allah jusqu’à ce qu’il rentre chez lui » Al Boukhari

On rapporte que le prophète saw a confié à un homme de la tribu des Azd appelé Ibn Al Loutbiyya la collecte de la zakat . A son retour à Medine, cet homme dit : « Ceci est pour vous, et ceci m’a été offert en cadeau. » L’envoyé d’Allah saw s’est levé alors et dit après avoir loué et complimenté Son Seigneur : « Soit, je confie à un homme d’entre vous une charge parmi celles qu’Allah m’a confié et il vient dire : ceci est pour vous et ceci un cadeau qu’on m’a offert. Pourquoi ne reste il pas dans la demeure de son père et de sa mère pour que son cadeau vienne jusqu’à lui s’il était vraiment sincère ? Par Allah , chacun de vous qui s’empare illégitimement de quelque chose répondra devant Allah le jour du jugement de ce qu’il a pris et je ne reconnaitrai aucun d’entre vous qui rencontrera Allah en ayant à sa charge , un chameau mugissant, une vache beuglant ou une chèvre bêlant . Puis il a levé les bras jusqu’à ce qu’on ait vu la blancheur de ses aisselles en disant : Ô Allah , ais-je transmis ! » Muslim 

L’amâna consiste aussi à méditer sur tes sens qui sont un bienfait d’Allah sur toi , sur les dons qu’il  t’a fait , les biens qu’Il t’a octroyé ainsi que sur les enfants que tu as reçu , pour bien comprendre que ce sont des dépôts précieux qu’ Allah t’as confié . Tu dois t’en servir pour avoir Sa proximité , en user pour atteindre Son agrément.  Si tu es éprouvé par le fait d’en être privé, ne cède pas à penser que tu es privé de tes possessions car Allah a la préséance sur toi , et sur ce qu’Il t’a donné.  A Lui appartient ce qu’Il donne , A Lui appartient ce qu’Il prend . Si tu es éprouvé par la garde de biens, ne sois pas lâche dans le jihad qui t’incombe. 

« Ô vous qui croyez, Ne trahissez ni Allah, ni Son prophète. Vous ne respecteriez donc pas les dépôts qui vous ont été confiés, alors que vous savez ! Sachez que vos biens et vos enfants constituent pour vous une tentation , mais qu’une récompense sans limite se trouve auprès d’Allah. » Al Anfal, le butin. Verset 27-28

L’amâna implique de respecter les obligations suite aux réunions privées auxquelles on assiste. Garder secret ce qui s’y dit, ce qu’on sait , garder sa langue . Combien de liens sont rompus et d’intérêts affectés à cause du mépris de l’amâna des réunions confidentielles par certains… 

L’envoyé d’Allah a dit : « Si un homme échange avec un autre une conversation, puis s’en va, ce qu’il a dit est une amâna . » Abou Dawoud

La sacralité des propos tenus en réunion privée, confidentielle, se préserve tant que ce qui s’y dit et s’y fait obéit aux règles de politesse et de prescription de la Foi. Sans cela, ces réunions perdent leur sacralité. C’est pourquoi, le musulman qui assisterait à une réunion perdant toute sacralité est tenu de lutter contre ce qu’il y a dedans de nocif et illicite , non conforme à l’agrément d’Allah.

Le prophete d’Allah saw a dit : « Dans toute réunion, on est tenu par l’amâna , sauf dans 3 cas: s’il s’agit d’une réunion où l’on prône l’effusion de sang illicite , où l’on encourage la fornication, où l’on cherche à s’emparer illégitimement d’un bien. » Abou Dawoud 

De même les rapports conjugaux aux yeux de l’Islam ont une sacralité particulière. Les secrets de la vie du couple doivent être gardé scrupuleusement , quelque soit les liens de parenté . Or les gens répandent souvent ce qui se passe dans leur couple. C’est là une abjection interdite par Allah . 

L’envoyé d’Allah saw a dit : « L’amana aux conséquences les plus lourdes auprès d’Allah le jour du jugement , c’est qu’un homme échange des confidences avec son épouse puis répande ce secret. » Ahmad

De même , restituer ce qu’on nous a confié pour un temps fait parti de l’amana . 

Maymoun ibn Mihrân a dit : «  3 choses doivent être restituées à l’homme de bien comme à celui qui est dépravé:  l’amâna , l’engagement , et le respect des liens du sang. » 

Considérer un dépôt comme un gain peu couteux est une forme de vol abjecte devant Allah

Abdallah Ibn Mas’oud raa a dit :  « L’amâna invite à respecter les droits et préserve de la bassesse . Elle doit s’enraciner dans les coeurs et dominer tous ses affects.

Rapporté par Houdhayfa Ibn al Yaman : « L’envoyé d’Allah saw a dit : l’amâna est descendu au fond des coeurs des hommes . Puis le Coran est descendu . Et ces hommes ont été initiés par le Coran et initiés par la Sunnah. » Muslim 

Pour être initier par la loi religieuse, il faut la pratiquer.  Ainsi l’amâna est une conscience vivante à coté de la bonne compréhension du Coran et de la Sunnah. Sans conscience, il ne sert à rien de psalmodier les versets du Coran et d’étudier la bonne conduite exemplaire . 

Poursuivant son récit sur l’amâna , Houdhayfa rapporte encore du prophète saw :

« Puis il nous a parlé comment l’amâna sera levée en disant : « L’homme s’endormira et l’amana se contractera dans son coeur en n’y laissant qu’une petite trace noire. Puis l’homme s’endormira de nouveau et l’amana se contractera encore et ne laissera qu’une tache noire. Et les hommes se remettront ensuite au négoce sans qu’il y ait un seul qui s’acquitte de l’amana au point qu’on en dise : Il y a chez tel groupe un homme intègre et qu’on dise d’un homme quel homme persévérant , avenant et sensé ! Alors que dans son coeur, il n’y a pas la moindre trace d’un atome de foi . » 

Ce hadith donne de l’extirpation de l’amana des coeurs traitres une description terrible. Cela ressemble au souvenir du bien dans les âmes maléfiques . L’amâna traverse ces âmes sans en faire partie et y laisse une trace amère . 

L’amâna , c’est donc une immense vertu que ne peuvent supporter les hommes chétifs. Allah nous dit qu’elle est pesante tout le long de l’existence et que l’homme ne doit pas la sous estimer ou négliger ses exigences. 

« Oui, Nous avions proposé le dépôt de la Foi (Al Amâna) aux cieux , à la terre, et aux montagnes. Ceux ci ont refusé de s’en charger , ils en ont été effrayés. Seul l’homme s’en est chargé, mais il est injuste et ignorant. » AL Ahzab v 72. 

islam-monde

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s