Une nuit , sheikh Al-Kalbani a rêvé qu’il était imam à la Grande Mosquée de La Mecque. A son réveil, il écarta cette vision, y voyant une manifestation de vanité. Mener la prière à la Grande Mosquée est un immense honneur traditionnellement réservé à des Arabes de souche. Quelle ne fut donc pas sa surprise lorsqu’il décrocha son téléphone pour s’entendre dire que le roi Abdallah l’avait choisi pour être le premier Noir à y mener la prière . Quelques jours plus tard, des centaines de millions de musulmans découvraient sur leur écran le visage du Sheikh, indubitablement africain, et sa voix grave de baryton résonnant dans toute la Grande Mosquée Sacrée .

Réputé pour sa belle voix, le sheikh Al Kalbani est un homme imposant avec sa longue barbe . Son père était un immigrant pauvre originaire du Golfe arabo-persique qui est arrivé en Arabie Saoudite dans les années 1950.              «Ma jeunesse est passée dans les voitures, les sorties, les fêtes et les choses futiles de cette vie. Un jour que j’attendais ma mère dans la voiture, j’allumais la radio et je suis tombé sur la récitation du sheikh Muhammad Siddiq al-Minshawi, qu’Allah lui fasse miséricorde. C’ était la première fois que j’écoutais le Coran, cela m’a bouleversé.»

Le sheikh a travaillé pour la compagnie aérienne saoudienne tout en suivant les cours du soir à l’Université du roi Saoud. Ce n’est qu’ensuite qu’il se lance dans les études religieuses, apprenant soigneusement le Coran et étudiant la jurisprudence islamique. En 1984, il passe un examen na­tional pour devenir imam … Quatre ans plus tard, il prit fonction à la célèbre mosquée du roi Khaled Bin Abdul Aziz à Riyad où il officia pendant plus de vingt ans. 

“Dire le coran devant des milliers de personnes ne me pose aucun problème, explique-t-il. Mais ici, dans ce lieu sacré, c’est tellement différent des autres lieux de prière. Cela vous donne un sentiment de fierté mais aussi de crainte face à Allah le Tout-Puissant.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s