« Qu’avez vous donc à vous réjouir du peu que vous acquérez dans ce monde et à ne pas vous attrister des biens abondants qui vous sont promis dans l’autre monde et dont vous serez privez ! Vous vous êtes accordés pour aimer ce qui passe et rejeter ce qui dure. Votre foi ne dépasse pas vos lèvres, vous êtes comme le serviteur qui a achevé sa tache et satisfait son maitre. » Ali Ibn Abi Talib , qu’Allah honore son visage. 

Apprends tes devoirs, apprends avant qu’il ne soit trop tard …

1. Pratiques relatives à l’agonisant, lavage du mort, son linceul et son inhumation.
2. La prière sur le mort musulman (Salât Al-janâza).
3. Dispositions pour le petit enfant défunt.
4. Autres sujets liés.

http://m.doctrine-malikite.fr/Dispositions-funeraires-islamiques_a139.html

photo-12

‘Abd Allah ibn As-Shikhkhîr raa rapporte qu’il est arrivé chez le Prophète d’Allah saws alors que celui-ci récitait la sourate : « La course aux richesses vous distrait ».

Il dit : « Le fils d’Adam dit : Mes biens ! Mes biens ! Alors que tu ne tires profit de tes biens que dans ce que tu as donné en aumône, consommé en nourriture, et usé comme habits. » [Rapporté par Muslim.]

Abdallah Ibn Umar raa rapporte que le Messager d’Allah saws a dit :  « Vos cœurs deviennent rouillés comme le fer touché par l’eau.”

On lui demanda comment les nettoyer. Il répondit alors : « En se rappelant souvent de la mort et en récitant souvent le Coran.” (al-Tirmidhi, 673)

On a dit à Al-Hassan raa : « On tient parfois des assemblées avec des personnes qui nous font peur, qui nous rappelle constamment la mort, l’Au-delà, l’Enfer…»

Il répondit  : « Par Allâh, que tu sois assis avec des gens qui te font peur afin qu’après tu sois en sécurité est meilleur pour toi que le fait de t’asseoir avec des gens qui te mettent en sécurité, qui te distraient par rapport à l’Au-delà et la mort, jusqu’à ce que tu atteignes réellement la crainte. »

Un pieux prédécesseur dit au sujet de la mort :

« Quand ta mère t’a mis au monde, tu pleurais et les gens qui étaient autour de toi riaient de joie, alors agis pour un jour, celui de ta mort, où tu seras joyeux et les gens autour de toi pleureront. »

Un autre a dit :« Malheur à moi, car je ne sais pas quel jour sera le dernier de ma vie ni dans quel pays mon âme sera reprise et je ne sais pas dans quel pays sera creusé ma tombe. »

Un autre encore un jour a dit : « Bien que nous soyons tous convaincus de la mort, on ne voit personne qui s’y prépare. Et tous nous avons la conviction du Paradis, mais tu ne vois personne qui fait des actions pour l’acquérir. Et tous nous avons la conviction de l’Enfer mais tu ne vois personne qui le craint. »

Le Messager d’Allah saws a dit :

« Que vos morts soient lavés par des gens de confiance » rapporté par Ibn Mâja

A propos du pèlerin mort en état de sacralisation : « Ne le parfumez pas  et ne lui couvrez pas la tête ; il sera ressuscité dans l’au-delà en faisant la talbiyya » Unanimement accordé.

« Celui qui a lavé un mort et a tu ses défauts, Allah l’absout quarante fois. » Rapporté par al Hâkim

à Aïsha raa : « Qu’aurais-tu à perdre si tu mourais avant moi, puisque je te laverais… » Ahmad

D’après Ibn Mas’ûd, le Messager d’Allah saws a interprété la parole d’Allah « Si Allah veut guider quelqu’un, Il Iui fait aimer l’Islam »  ainsi : « Si la lumière entre dans le coeur de l’homme, il s’épanouit et se réjouit.»

« Comment peut-on arriver à cette lumière » ? lui demandèrent les hommes.

« Se représenter instamment la vie de l’au-delà, se détourner des plaisirs éphémères d’ici-bas et se préparer à la mort avant son terme », répondit le Prophète saws.

IMG_5701_2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s