• Nombre de sourates Mecquoises et Medinoises  ?

Petit moyen mnémotechnique : Al Baqara: 286 versets ; donc 86 sourates mecquoises  ; 28 sourate médinoises 


  • Les différents versets sur le vin menant à son interdiction :

Al Baqara , verset 219  «  ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard . dis « Dans les deux il y a un grand pecher et quelques avantages pour les gens, mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité .» (post hégire 87 )

An Nissa , verset 43   «  Ô les croyants ! n’approchez pas de la salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites » (post hégire 92)

verset 90 – 91  Al Ma’ida : « Ô les croyants! le vin , le jeu de hasard, les pierres dressées , les flèches de divination ne sont qu’une abomination, oeuvre du diable . Ecartez vous en , afin que vous réussissiez .le diable ne veut que jeter parmi vos , à travrs le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous detourner d’invoquer Allah et de la salât . Allez vous donc y mettre fin ? » ( post hegire 112)


  •  le dernier verset révélé 

Les arguments les plus solides sont en faveur de la version relative au verset 281 sourate Al Baqara  

« Redoutez un Jour durant lequel vous reviendrez à Allah ; un Jour où chaque âme recevra le prix de ses actes ; un Jour où personne ne sera lésé. » 

Autre traduction « Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah . Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.»

Cet avis est partagé par plusieurs exégètes, notamment ʾIbn Ğarīr ʾat-Tabari et ʾIbn Kaṯīr.  Les sources indiquent que ce verset a été révélé 9 jours avant le décès du Prophète saw , survenu le 13 e jour du 3 e mois de l’an 11 de l’Hégire, date qui correspond au 8 juin 632.


  •  Exegese du verset 67 de la sourate Al Ma’ida : « Ô Messager , transmets ce qui t’a été descendu de la part de Ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants. »  

Allah ordonne à Son messager saw de communiquer Son message et s’engage ici à le protéger, le soutenir, et l’appuyer contre les ennemis d’Allah . Il l’apaise, qu’il ne craigne rien, qu’il ne soit pas triste et qu’il soit serein, aucun d’eux ne l’atteindra d’un mal. 

Avant la descente de ce verset 67, le Prophète saw était constamment sur ses gardes . Aïsha raa dit :  «Le prophète saw montait toujours la garde , jusqu’à la descente de ‘Allah te garde indemne de la mechanceté des hommes.’ Alors il fit sortir sa tete de la tente pour dire, ‘Ô gens , retirez vous , car Allah me garde indemne. » 

En effet , Allah a protégé Son prophète saw toute sa vie durant , que ce soit par le biais de son oncle Abou Talib, les ansars à Medine, les deux protectrices ,l’araignée  ou encore en l’informant directement . 

L’appel à la justice et à la vérité du Prophète saw a conduit certains gens oppresseurs qui avaient peur de perdre leur position et leur rang, à tendre divers pièges contre le Prophète saw et contre les croyants autour de lui. En raison de leur arrogance, ils se réunissaient pour discuter de la façon dont ils pourraient lui faire soit renoncer à sa religion soit l’exiler, soit le tuer.   «  (Et rappelle-toi) le moment où les incroyants complotaient contre toi pour t’emprisonner ou t’assassiner ou te bannir. Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le Meilleur en stratagèmes. » Sourate al-Anfal.  Cette promesse de protection de la part d’Allah s’est manifestée avec de très nombreux miracles. Pas une seule personne parmi les incroyants les plus endurcis, les polythéistes et les hypocrites, lesquelles avaient une haine et une colère injustifiées envers notre Prophète saw, n’a pu lui faire du mal. Leurs complots et pièges ont toujours été déjoués.


  • Sourates débutant par Al hamdoulillah :  

5 sourates :  Al Fatiha ; Al An’âm; Al Kahf; Al Saba; Al Fatir 


  • Les sourates et les lettres isolées :

 il y a 14 lettres isolées dans le Coran : alif , lam , mim , ra , sad , Ha , ha , ayn , sin , kaf , Ta , Qaf , Ya , noun  . Soit la moitié de l’alphabet Arabe

En 14 combinaisons différentes dans 29 sourates : 

  • Alim Lam Ra (Sourate 10 ; 11 ; 12 ; 14 ; 15 )  
  • Alif Lam Mim (Sourate 2 ; 3 ; 29 ; 30 ; 31 ; 32 ) 
  • Alif Lam Mim Ra (Sourate 13) 
  • Alif Lam Mim Sad (Sourate 7) 
  • Ha Mim (Sourate 40 ; 41 ; 43 ; 44 ; 45 ; 46 ) 
  • Ha Mim ‘Ayn Sin Qaf (Sourate 42) 
  • Sad (Sourate 38) 
  • Ta Sin (Sourate 27) 
  • Ta Sin Mim (Sourate 26 ; 28) 
  • Ta Ha (Sourate 20) 
  • Qaf(Sourate 50)  
  • Kaf ha Ya ‘Ayn Sad (Sourate 19) 
  • Nun (Sourate 68) 
  • et Ya Sin (Sourate 36) 

Ces letttres isolées sont appelées « Al Huruf al muqatta » font parti du miracle mathématique du Coran en lien avec le chiffre 19. 


  • Les versets de prosternations et les divergeances  , SUDJÛD AT-TILÂWA

Les juristes des quatre écoles de droit sont unanimes pour dire qu’il est légal de se prosterner à la récitation de ces versets. Néanmoins, ils divergent sur le statut juridique de cet acte. 

Les hanafites sont d’avis que ce sudjûd est obligatoire. Ils s’appuient sur le hadith :

«Quand le fils d’Adam récite un verset contenant une prosternation puis se prosterne, le démon se retire et se met à pleurer sur son sort. Il dit : le fils d’Adam fut sommé de se prosterner, il a obéi et par conséquent il ira au Paradis alors que moi j’ai désobéi à cet ordre et j’irai en Enfer » (Muslim d’après Abû Hurayra).

Les malékites, les shaféites et les hanbalites sont d’avis que cet acte est fortement recommandé (Sunnah mu’akkada). Pour ces trois écoles, cette prosternation n’est pas obligatoire car le Prophète saw ne se prosternait pas de manière systématique à la lecture de ces versets. Ainsi, le compagnon Zayd b. Thâbit récita devant lui la sourate  »L’Etoile’’ qui contient une prosternation et ne s’est pas prosterné. (Rapporté par Al-Bukhârî). Le calife ‘Umar, puisse Dieu l’agréer, en faisait de même et disait : « Celui qui se prosterne a bien agit et celui qui ne se prosterne pas n’a commis aucun péché ». (Rapporté par Al-Bukhârî). 

Fortement recommandé par contre à cause du verset : « Ceux dotés de science avant lui, quand on le psalmodie devant eux tombent sur la face prosternés. Ils disent: Gloire à notre Seigneur. C’était la promesse de notre Seigneur la voilà réalisée. Ils tombent sur la face et pleurent, ainsi Dieu accroît leur dévotion.» (Le Voyage nocturne, V. 107-108).

De même, ils mentionnent la tradition rapportée par Ibn ‘Umar : « Le Messager de Dieu, paix sur lui, nous récitait une sourate contenant une prosternation, il se prosternait et nous nous prosternions ». (Rapporté par Al-Bukhârî).

15 versets de prosternation dans 14 sourates , avec 5 points de divergeance entre les differentes écoles de jurisprudence: 

1)  Sourate Al-A’raf,  verset 206 : « Ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les anges] ne dédaignent pas de L’adorer. Ils Le glorifient et se prosternent devant Lui » 

2)  Ar Rad , verset 15 : « Et c’est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée »

 3) Les abeilles, An Nahl , verset 50 : « Et c’est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s’enflent pas d’orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux, et font ce qui leur est commandé. » 

 4) Le voyage nocturne,  Al Isra , Verset 109 : « Et ils tombent sur leur menton, pleurant, et cela augmente leur humilité. »

5) Marie,  Maryam , verset 58 : « Voilà ceux qu’Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d’Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d’Abraham et d’Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant. » 

6 ) Le pèlerinage, Al Hajj , verset 18 : « N’as-tu pas vu que c’est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allah avilit n’a personne pour l’honorer, car Allah fait ce qu’il veut. »

7) Dans la même Sourate, Le pèlerinage, Al Hajj , verset 77 : « ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez-vous ! »

C’est le premier point de divergence . Ceci n’est pas un endroit de prosternation pour les malikites*    

8) Le discernement, Al Furqan, verset 60 : « Et quand on leur dit : « Prosternez-vous devant le Tout Miséricordieux », ils disent : « Qu’est-ce donc que le Tout Miséricordieux ? Allons-nous nous prosterner devant ce que tu nous commandes ?  » – Et cela accroît leur répulsion. »

9) Les fourmis, An Naml , verset 26 : « Que ne se prosternent-ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez ? Allah ! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense. » 

 10)  La prosternation,  As sajda , verset 15 : « Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu’on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s’enflent pas d’orgueil. »

11 ) Sad , verset 24: « Il [David] dit : « Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis ». Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres – cependant ils sont bien rares. – Et David pensa alors que Nous l’avions mis à l’épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit » 

Pas de proternation pour les shafi’ites . Pour les malikites :  On s’incline à « et il implora le pardon de son Seigneur, et s’inclina profondément et fit acte de repentance » v 23, ou, selon d’autres, en arrivant aux mots : « C’est une place très rapprochée et une excellente demeure » v 24  

12) Les versets détaillés,  Fussilat , verset 37 : « Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez. Mais s’ils s’enflent d’orgueil… ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les Anges] Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser ! » 

 13) L’étoile,  An Najm , verset 62 : « Prosternez-vous donc à Allah et adorez-Le. » pas de prosternation pour les malikites*

14) La déchirure,  Al Inshiqaq , verset 21 : « et à ne pas se prosterner quand le Coran leur est lu ? »   pas de prosternation pour les malikites*

 15) Al ‘alaq , L’adhérence, verset 19: «Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi »    pas de prosternation pour les malikites*

*Chez les malikites il est détestable de lire volontairement avec un verset de prosternation dans une prière obligatoire. La récitation du Coran comporte donc onze prosternations qu’on appelle les ‘azâ’im. Aucune d’elles n’a trait à la partie du Coran dite mufaççal qui débute par les lettres mystiques alif, lâm mîm çâd. Il est mandhûb de faire entre autre Du’aa celle ci pendant cette prosternation :   

‘Allahumma uktub lî bihâ ‘indaka ajran, wa da’ ‘annî bihâ wizran, wa ij’alhâ lî ‘indaka dhukhran, wa taqabbalhâ minnî kamâ taqabbaltahâ min ‘abdika Dâwud’

‘Ö Seigneur ! Inscris moi grâce à elle (la prosternation) une rétribution auprès de toi , décharge moi grâce à elle d’un fardeau , réserve la moi auprès de toi comme une provision et accepte la de ma part comme tu l’as accepté de Ton serviteur Dâwud.’ At Tirmidhi et Al Hakim . 

 » اللَّهُمَّ اكْتُبْ لِي بهَا عِنْدَكَ أَجْراً, وَ ضَعْ عَنِّي بهَا وِزْراً, وَ اجْعَلْهَا لِي عِنْدَكَ ذُخْراً, وَتَقَبَّلْهَا مِنِّي كَمَا تَقَبَّلْتَهَا مِنْ عَبْدِكَ دَاوُدَ 


  • L’exegese du verset 30 sourate Le butin : « Et rappelle toi le moment où les mécreants complotaient contre toi pour t’emprisonner ou t’assassiner ou te bannir . Ils complotèrent mais Allah a fait échouer leur complot , et Allah est le meilleur en stratagèmes . » 

On rapporte que lorsqu’ ils ont comploté contre le prophete saw, son oncle Abou Talib lui a dit «Sais tu ce qu’ils complotent contre toi ? » 

le prophète saw répondit : « ils veulent m’emprisonner ou me tuer ou me bannir » 

Qui t’a informé demanda son oncle « Mon Maitre » répondit le prophète saw 

Les dénégateurs voulaient piéger le prophète saw en voulant le tuer dans son lit pendant la nuit , mais Allah utilisa leurs ruses contre eux mêmes . Ce verset fut révélé la nuit même de l’émigration , nuit où Ali Ibn Abou Talib raa prit la place du messager d’Allah saw dans son lit pour tromper Quraish . 

Ibn Abbâs rapporte : « Un groupe de notables qouraishytes issu de toutes les tribus allèrent se réunir à Dar an Nadwa . A l’entrée , Iblis vint à leur rencontre sous la forme d’un vieillard vénérable : 

  • « Qui es tu »   lui demandèrent . 
  • Un vieillard des habitants de Najd dit il . J’ai entendu que vous allez vous réunir alors j’ai voulu assisté avec vous . Mon opinion ainsi que mon conseil ne vous fera pas de mal . 
  • Oui dirent ils , entre! Il entra effectivement.  
  • Examinez le sujet de cet homme dit il . Par Allah , il est sur le point de prendre de l’élan avec sa cause , au détriment de la votre. 
  • Immobilisez le avec une corde , dit l’un des notable et attendez les vissicitudes du temps , jusqu’à ce qu’il soit anéanti comme on été anéanti avant lui les poêtes , tels que Zuhayr et an Nabigha. 
  • Par Allah ! s’écria l’ennemi d’Allah , ce n’est pas là un avis . Par Allah, son Maitre le fera sortir de son emprisonnement par ses compagnons . Et puis ses compagnons ne failliront pas à le liberer de vos mains et le défendront . Et alors , qu’est ce qui vous garantira qu’ils ne vous banniront pas de votre pays?
  • le vieillard dit juste , se dirent les notables. Examinez autre chose. 
  • Bannissez le de votre pays , dit un autre notable et ainsi vous serez tranquille . S’il est banni , ce qu’il fera ne vous sera pas nuisible. 
  • Par Allah dit le vieillard , ce n’est pas là un avis . Ne voyez vous donc pas la saveur de sa parole , l’aisance de sa langue , les coeurs épris quand on entend son discours ? Par Allah , si vous faites ça , les arabes iront à lui et s’uniront autour de lui , et alors il reviendra pour vous bannir de votre pays et tuer vos notables . 
  • Par Allah ! Il dit vrai , se dirent ils . Examinez autre chose. 
  • Là Abu Jahl dit : « Par Allah , je vais vous suggerer une idée que , comme je vois , vous n’avez pas encore distinguée, une idée à laquelle je ne vois pas une autre. 
  • Quelle est cette idée ? demanda t on alors. 
  • Vous prenez dit il de chaque tribu un jeune homme d’une maison noble . Puis on donne un sabre tranchant à chacun et ils le frapperont tous d’un seul coup , à la façon d’un coup d’un seul homme . Les jeunes hommes le tuant ainsi , son sang sera reparti entre les tribus . Et alors , je ne crois pas que cette tribu qu’est les banu Hachim soit capable de faire la guerre à tous les qouraychites . Quand ils constateront cela , ils accepteront ce qui est raisonnable . Quant à nous , nous serons tranquilles puisque nous auront décapité sa nuisance . 
  • Sur ce le vieillard najdite dit : Par Allah , voila l’avis ! je ne vois pas de meilleur.      

Unanimité acquise pour cet avis , les notables se séparèrent .

Jibril alla trouver le prophète saw et lui ordonna de ne pas passer la nuit chez lui en l’informant de ce qui se tramait. Puis le verset de la sourate du butin descendit . 

Au sujet de leurs propos « nous n’avons qu’à épier sur lui l’outrage du temps » Allah fit descendre le verset  « Vont ils dirent  ‘c’est un poète  nous n’avons qu’à épier l’outrage du temps. « 

Le prophète saw appela alors Ali ibn abou talib raa et lui ordonna de se coucher à sa place . C’est ce que Ali fit . Quand l’envoyé d’Allah sortit de chez lui devant Qouraich qui surveillait la maison, il jeta une poignée de terre en passant pres d’eux tout en récitant à ce moment là  les versets de la sourate Ya Sin  de « Par le Coran péremptoire  » jusqu’au verset  « et les occultons de sorte qu’ils ne distinguent plus rien « .   Allah prit leurs regards . 

Ibn Abbas nous dit que tout homme qui fut touché par cette poussiere ce soir là a été tué en denegateur à Badr . 

 On dit que le premier verset révélé à Médine après l’émigration est le verset 53 de la sourate Les groupes :  « Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ».


  • L’Egypte , Misr en arabe , dans le Coran : 

    Misr signifie la terre coincé entre deux, ou pays étroit .  Cette description décrirait aussi bien le pays du Nil, que la Mésopotamie entre le Tigre et l’Euphrate. Cepandant , il est clair dans le Coran qu’Allah fait référence au pays de Pharaon par ce terme employé 4 fois dans le Coran : 

    • Sourate 10 Yunus , verset 87 : « Et Nous révélâmes à Musa et à son frère :’Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte (Misra) , faites de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants. »  
    • Sourate 12 Yusuf , verset 21. « Et celui qui l’acheta était de l’égypte ( Misra) , Il dit à sa femme : « Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu’il nous soit utile ou que nous l’adoptions comme notre enfant. » Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l’interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement : mais la plupart des gens ne savent pas. »
    • Sourate 12 Yusuf , verset 99 : « Lorsqu’ils s’introduisirent auprès de Yusuf , celui ci accueillit ses peres et meres et leur dit : « Entrez en Egypte, en toute sécurité , si Allah le veut. « 
    • Sourate 43 Az zukhruf verset 51 :  » Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit : « Ô mon peuple ! Le royaume de Misr ne m’appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds ? N’observez-vous donc pas ? « 

    et un dernier verset contient le mot misran et non misr . Il est traduit par « n’importe quelle terre » dans la sourate Al Baqara verset 61 : « Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : «Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons ! » – Il vous répondit : «Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n’importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez ! ». L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux; ils encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient. »

images (10)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s