Tiré du livre « l’éthique du musulman  » 

Il existe différentes raisons qui poussent un homme à soigner son travail ou déployer ses efforts , dépenser son énergie en vue d’une action. Certains motifs sont évidents et transparaissent à travers l’action alors que d’autres sont plus subtils et restent enfouis au fond de l’âme . Certaines personnes ne se rendent pas compte de ce qui les animent en réalité , ce qui est à l’origine de ce qu’elles font , de la cause qui les amène à agir . Autant de motifs qui sont à la base des règles du comportement humain . Ainsi par exemple, il est aisé en général de déceler dans la personne qui est devant soi son égocentrisme ou sa quête de paix intérieure , ou encore son penchant pour la fierté ou pour l’honneur, ou son amour pour les richesses , ou les apparences etc.  L’Islam regarde avec un soin particulier toutes les intentions qui accompagnent les actions des gens , ainsi que les sentiments et les émotions qui les font naitre. La valeur de l’acte dépend avant tout en Islam de la nature des raisons qui ont fait naitre l’action. Ainsi , l’homme peut faire un bien important parce qu’il veut par des gestes de bien , attirer les coeurs vers lui ou parce qu’il désire rendre un bien à quelqu’un qui lui a fait du bien dans le passé . Il s’agit dans les deux cas d’un comportement de générosité engendré par un sentiment positif ou négatif ( en se sentant redevable) que cet homme a en lui même . Le but dans les deux cas ici etant de se faire du bien à soi même . Voila pourquoi , l’Islam considere l’aumone valide en tant que telle que si elle est débarrassée de tous les défauts de l’âme et qu’elle est faite pour plaire à Allah comme unique but et fin en soi . 

« comme celui qui donne de son bien pour se purifier. Et aupres de qui personne ne profite d’un bienfait interressé . Mais seulement pour la recherhce de La Face de son Seigneur Le Très Haut . Et certes, il sera bientot satisfait ! » Al Layl  V : 18-21

Pour réformer le coeur et s’assurer qu’il est dépouillé de tout penchants et petits desirs , l’Envoyé d’Allah saw a dit :

« C’est l’intention qui est à l’origine des actes; on n’obtient que ce dont on a eu l’intention. Ainsi quiconque a émigré vers Allah et Son messager, c’est bien pour eux qu’il a effectivement émigré . Si , en revanche , il a émigré pour obtenir quelque bien de ce bas monde ou pour prendre femme, alors son émigration n’a de valeur qu’en fonction du but qu’il se proposait. » Bukhari

Il y avait des milliers de musulmans qui parcouraient le chemin entre la Mecque et Medine pour des motifs divers . Mais c’est l’intention de faire triompher la Foi et la vie selon elle qui differencie le mouhâjir du simple voyageur. Celui qui s’est déplacé pour un autre motif n’a rien a voir avec la Hijra et a donc reçu son dû envers son intention originelle. 

La pureté de l’intention et la sincérité du coeur pour le Seigneur des mondes élève l’action purement profane dans ce monde et la transforme en un acte d’adoration agréé . A contrario , la perversion intérieure fait régresser les actes d’adoration pure et les transforme en péchés honteux qui n’apportent à leur auteur , en plus de l’épreuve physique qui accompagne leur accomplissement, que l’échec et la perdition. 

Sa’d Ibn Abî Waqqâs rapporte que le Prophète saw lui a dit : «  Tu seras rétribué pour chaque dépense que tu fais par laquelle tu cherches la Face d’Allah, même pour la nourriture que tu mets dans la bouche de ton épouse. » Bukhari.

A partir du moment où l’individu se remet confiant en Allah, et Lui voue une sincérité totale , ses mouvements, ses pauses, ses sommeils, et eveils comptent comme des pas pour avoir l’agrément d’Allah.  La grandeur de l’ardeur dans l’intention pure est pour Allah plus déterminante que l’insuffisance des moyens pour l’accomplir.  Au cours de l’expedition appelé « al Ousra » , des hommes voulaient s’enroler aux cotés du Prophète saw . Ce verset est descendu à leur sujet :

«  Nul grief sur les faibles, ni sur les malades, ni sur ceux qui ne trouvent pas de quoi dépenser ( pour la cause d’Allah) , s’ils sont sinceres envers Allah et Son messager . Pas de reproche contre les bienfaiteurs . Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Ni à ceux qui , venus à toi pour que tu leur fournisses une monture , et auxquels tu as dits : je ne trouve aucune monture à vous donner, sont repartis , les yeux débordants de larmes , tristes de ne pouvoir en faire dépense. » AT Tawba v 91- 92.

Le Prophète saw a loué la foi et la sincérité de ces hommes : «  Il y a des hommes derriere nous à Médine, retenus par l’empêchement, qui sont avec nous chaque fois que nous traversons une vallée ou un wadi. » Boukhari. 

La sincérité de leur intention leur a procuré la rétribution des Moujâhidoûn parce qu’ils sont restés cloués sur place malgré eux. 

Si la bonne intention confère à son auteur tant d’agrément, l’intention suspecte peut s’inscrire dans la bonne action dans sa forme et en fait être une désobéissance qui apporte le malheur à son auteur au final . 

« Malheur à ceux qui prient tout en étant négligeant dans leurs prières : ils sont remplis d’ostentation et ils se refusent à procurer aux hommes le nécessaire. » Al Ma’oun V 4-7. 

La prière pénétrée de vilenie devient un crime . Sans sincérité, elle est vidée de son contenu bienfaiteur. L’écorce trompeuse n’est d’aucune utilité pour l’intérieur pourri . Le coeur dépourvu de sincérité ne favorise pas son agrément comme la pierre recouverte de terre ne fait pas germer l’herbe. 

« Ne rendez pas vaines vos aumones en y joignant un reproche ou un tort, comme celui qui dépense son bien pour être vu des hommes , et qui ne croit ni en Allah ni au Jour dernier ; il ressemble à un rocher recouvert de terre : une forte pluie l’atteindra et le laissera dénudé. Ces gens là ne peuvent rien retirer de ce qu’ils ont acquis. » Al Baqara V 264

Ainsi , nous voyons combien la sincérité est précieuse et combien est riche la bénédiction qu’elle procure !

L’Envoyé d’Allah saw a dit : «  Sois sincère dans ta Foi et la moindre oeuvre te suffira. » Al Hakim

l’échelle des rétributions, consacrée aux bonnes actions , qui va du quintuple à la multiplication par 700 et plus encore , est déterminée par le degré du secret de la sincérité enfoui au fond des poitrines, secret connu que d’Allah , Celui qui connait le monde des mystères et des manifestations. La multiplication sera en fonction de la pureté du coeur de l’individu. En effet , Allah se tourne vers vers Ses serviteurs pieux et sincères et accepte d’eux ce qu’ils Lui vouent comme actes d’adoration pour bénéficier de Sa proximité. Quant au reste , ornements du monde d’ici bas et maniérisme des hommes , ils n’ont aucune valeur et aucun intérêt devant Allah taâla. 

Le prophète saw a dit : «  Au Jour de la Résurrection, on amènera le monde d’ici bas , on triera ce qui y est pour Allah et on rejettera ce qui n’y était pas pour Allah dans le feu de la Géhenne. » Al Bayhaqî. 

Celui qui lie sa vie à ces réalités peut mener une existence décente sans trop se soucier de ce qu’il a perdu ni s’attrister sur ce qu’il a donné. La sincérité qui illumine l’âme , brille de tout son éclat au moment des épreuves et des instants critiques . En ces moments là , l’homme se dépouille de ses passions , se décharge de ses fautes et se tient au seuil d’Allah en pénitent qui espère Sa miséricorde et redoute Son châtiment .

La sincérité qui jaillit au moment d’un imprévu, d’une panique , face à un danger ne constitue pas une sincérité constante car elle quitte l’individu après le passage de l’imprévu. Ce n’est pas un trait de son bon caractère en vue d’Allah. La ferveur de la sincérité s’éteint progressivement à mesure que l’âme est dominée par les penchants de la convoitise , l’amour du compliment, l’attachement à la reconnaissance et la notoriété, désir d’élévation et de fierté. 

Allah aime l’oeuvre purifiée des altérations et des déficiences déplaisantes, exempt des défauts et des affections diverses . Un culte pur voué entièrement à Allah . 

L’Islam rejette avec force la duplicité dans les bonnes actions et l’assimile à du shirk 

Le Prophète saw a dit : «  Un peu de duplicité et de vilenie, c’est déjà du polythéisme. Et celui qui agresse les amis d’Allah, déclare la guerre à Allah. Car Allah aime les justes et les pieux sans ostentation qui , lorsqu’ils sont présents, on ne fait pas attention à eux. Leurs coeurs sont des lampes de guidance qui font sortir de toute impasse sombre. » Al Hakim

La duplicité est une forme complexe de corruption et une voix détournée pour se défouler et libérer ses désirs réprimés. Le vice flagrant n’engendre que le crime et n’évolue dans la société que comme un crime. Alors que le vice drapé dans l’obéissance est un mal menaçant pour son propre auteur et pour la société toute entière, car il le commet pour ses propres désirs tout en croyant qu’il agit en vue de l’agrément d’Allah. Comment peut il prendre conscience de son péché et s’en repentir ainsi ? ….. De ce fait, les maux de la société sont plus graves quand ils proviennent des hypocrites que des criminels . Ainsi , la faiblesse de la sincérité de beaucoup de ceux qui font des dons a amené leur pays à souffrir de leurs dons et à s’enfoncer dans la régression. De plus , la corruption de la vertu par les méfaits des passions est une atteinte à son rang et une tentative d’abaisser sa valeur. Crime supplémentaire qui provoque la perte de sincérité. 

Celui qui fait des actions pour satisfaire des gens au lieu d’Allah ne connait pas la bassesse de ce qu’il fait , a cause de sa duplicité, Il se détourne du Tout Puissant. Ceux qui font le jihad doivent s’efforcer sans cesse de purifier leur acte car ils ont voué leur vie et leur mort à un devoir sacré devant lequel titres, grades et rangs sont insignifiants. Ils doivent consacrer leurs espoirs aux sacrifices attendus et à l’ultime abnégation. Mais il en est de même pour tout travail , toute action petite ou grande, importante ou insignifiante . La bête peut passer toute sa journée a s’épuiser pour trouver de la nourriture . L’homme peut lui aussi passer tout son temps à gagner de l’argent uniquement, sans élever sa pensée et son activité pour les consacrer à ce qui est sublime en cela . Il y a toute une masse d’employés qui ne comprennent que la logique de l’argent , du statut de l’emploi et de la promotion perdant ici la chance de mener une bonne oeuvre en vue d’Allah. 

L’Envoyé d’Allah saw a dit  : «  A la fin des temps , ma Communauté se divisera en trois groupes . Un groupe qui adore Allah en toute sincérité. Un groupe qui adore Allah par duplicité . Et un groupe qui adore Allah pour tirer profit des gens et s’emparer de leurs biens . Lorsqu’Allah les réunira au Jour de la Résurrection, Il dira à celui qui profitait des gens :

« Par Ma gloire et Ma Majesté , qu’as tu voulu par Mon adoration ? » L’homme repondra : « Par Ta gloire et Ta Majesté ! j’ai trompé les gens » . Il lui dira : « Rien de ton oeuvre n’est monté jusqu’à Moi . emmenez le en enfer ! » Puis Il dira à Son serviteur sincère : « Par Ma Gloire et Ma Majesté , qu’as tu voulu en Mon adoration ? » Son serviteur répondra : « Par Ta Gloire et Ta Majesté! La mention de Ton Nom et Ta Face » . Allah dira alors : « Mon serviteur dit vrai . Emmenez le au paradis . »  At Tabarânî

Aussi , c’est la pire des choses que de trouver la science sans sincérité , consacrée au mal et de la soumettre aux passions et sources de discorde.  Car c’est la plus noble des qualités qu’Allah a conféré aux meilleurs de Ses serviteurs. Le monde n’a été meurtri que par des savants qui ont perdu le sens moral et l’éthique louable. 

«  Celui qui apprend une science par laquelle on recherche la Face d’Allah, mais qui ne l’acquiert que pour une réussite mondaine, ne sentira pas l’odeur du paradis au Jour de la Résurrection. » Abou Dawoud

L’Islam aussi déteste celui qui par la science acquise devient hautain avec un comportement provocateur et ostentatoire vis à vis des autres . La science n’a atteint des sommets que par le dépouillement authentique et le mépris des desseins futiles . Il n’y a pas de commune mesure entre ceux qui méprisent le monde terrestre pour la Gloire d’Allah et ceux qui se servent de la religion elle même pour s’approcher d’un grand ou s’emparer d’un bien futile .  Les sorciers de Pharaon ont donné le plus bel exemple ….

«  Décides ce que tu as à décider : tu décides seulement pour la vie de ce monde . Oui , nous nous croyons en notre Seigneur pour qu’Il nous pardonne nos fautes et les sortilèges auxquels tu nous as contraints . Allah est meilleur et Il subsiste éternellement. » Ta Ha V 72-73

1505345_854318467936264_9153603125442967815_n

{ Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Quiconque mécroit au Taghout tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. } Sourate 2 – Verset 256.

{ Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier de d’Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. } Sourate 6 – Verset 116.

Il a été rapporté dans le Sahih Al Bukhari , d’après Aisha raa , que le prophète saw avait envoyé une expedition militaire en mission . Il y avait un homme à sa tête , un homme qui dirigeait les prières et qui concluait chaque unité de prière , chaque rak’ah , par la récitation de la sourate « Al Ikhlas ». Et ceux qui l’accompagnaient furent embarrassés par cette pratique. Aussi, à leur retour, ils questionnèrent le prophète saw à ce sujet. Il saw leur dit alors : » Demandez lui donc quelle est la raison qui le pousse à faire cela. »

Ils l’interrogèrent ….

Il répondit : « Car cette sourate traite des attributs du Tout Miséricordieux , et moi j’aime le Tout Miséricordieux ! »  Ils retournèrent auprès du prophète saw pour l’informer de la réponse de cet homme. Le prophète saw leur dit alors :

« Informez le en lui disant : « Ton amour pour cette sourate t’a fait entrer au paradis ! »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s