Le traité Hudaybiya, malgré les apparences trompeuses, annonce la victoire éclatante de l’Islam dans la péninsule arabique. Cet épisode décisif de l’histoire musulmane arrive après les maḡzā , terme arabe employé pour définir les expéditions militaires des croyants dont je vous cite le résumé ici, d’après les livres d’Ibn Ishaq, Tabari, et Ibn Kathir :

  • Expédition de Waddan et d’Abwa : Poursuite d’une caravane Mecquoise qui s’enfuit. Les habitants font la paix avec les musulmans (Pas de combat).
  • Expédition de Bowât : Les musulmans attaquent une caravane Qurayshite venue de Syrie sans parvenir à l’atteindre.
  • Expédition d’Uchayra : Attaque des musulmans d’une caravane Qurayshite, la caravane s’enfuit.
  • Première expédition de Badr : Suite à l’incursion des Qurayshites sur le territoire de Médina ( Pas de combat).
  • Expédition de Batn Nakhl : 12 musulmans sont envoyés pour espionner les Qurayshites. Ceux-ci attaquent les infidèles de leur propre chef contrariant le Prophète saw (1 mort Qurayshite+2 prisonniers).
  • Batailles de Badr : Les musulmans vont dans l’intention d’attaquer une caravane Qurayshite, mais ils tombent sur l’armée  de Quraysh .
  • Expédition de Kodr : Des armées arabes se réunissent pour attaquer Médina, les musulmans les font fuir.
  • Expédition contre les Banu Qaynuqa : A cause de l’hostilité abusive des juifs, les Prophète saw renvoie le traité de paix et leur déclare la guerre.
  • Expédition de Sawiq : Attaque de Médina par les Quarayshes, le Prophète saw les poursuit.
  • Expédition de Dhu Amarr : Suite au regroupement d’arabes pour attaquer Médina.
  • Expédition de Qarada : Prise d’une caravane Mecquoise par les musulmans (pas de mort).
  • Expédition d’Uhud : Attaques des Mecquois contre les musulmans.
  • Expédition de Raji : Suite à 6 musulmans tués par les polythéistes à Raji.
  • Expédition contre les Banu Nadhir : Suite à la tentative de meurtre du Prophète saw.
  • Expédition de Dhat ar-Riqa : Suite au regroupement d’arabes pour attaquer Médina, attaque des musulmans et fuite des idolâtres (pas de mort ni de combat).
  • Expédition de Dawma al-Jandal : Suite au rassemblement des arabes pour attaquer Médina, les musulmans vont pour les attaquer mais ils fuient (Pas de combat).
  • Bataille du Fossé : Attaque des coalisés contre Médina.
  • Expédition contre les Banu Qurayza : Suite à leur trahison pendant la guerre du fossé.
  • Expédition contre les Banu Lihyân : Suite au meurtres des 6 musulmans par eux, le Prophète saw envoya une armée mais ils s’enfuirent (Pas de combat).
  • Expédition de Dhou-Qoroud : Vol de chameaux par 50 hommes. Le Prophète saw les poursuit (pas de combat).
  • Expédition contre les Banu Mustaliq : Rassemblement d’arabes pour attaquer Médina. Ils fuirent à l’arrivée des musulmans (Pas de combat).

C’est donc dans ce contexte , après tous ces grands évènements marquants que vient s’inscrire ce passage historique du traité de Hudaybiya. La situation était complexe et les croyants se trouvaient dans une impasse . Aucun des deux camps , les croyants à Médina d’une part et les Qurayshites à Makkah d’autre part , ne réussissaient à prendre le dessus sur l’autre , et toute l’Arabie regardait se demandant ce qui allait se passer dans le prochain affrontement entre musulmans et Qurayshites . Cette lutte entre les deux camps était devenue le sujet de discussion majeure pour tous les arabes de la région . Un autre danger guettait les musulmans également, celui des juifs expulsés de Médina , à savoir les deux tribus banu Qurayza et banu Qaynuqa qui s’étaient rassemblées dans la ville de Khaybar à 150 km au nord de Médina . Ils avaient soif de vengeance après leur expulsion de Médina et les musulmans se sont ainsi retrouvés pris en étau entre eux et les Quraysh de Makkah. Cette position délicate pour les croyants les mit dans l’impossibilité d’agir en quittant leur ville. Ni vers le nord pour éliminer la menace juive de Khaybar car les Quraysh en profiteraient pour s’emparer de Médina , ni en allant vers le sud pour attaquer Quraysh à Makkah car les tribus juive de Khaybar se jetteraient sur Médina . Plus compliqué encore …. Si les musulmans ne prenaient pas de décision rapidement , les Qurayshites et les tribus juives de Khaybar ne tarderaient pas à unir leurs forces dans une alliance contre les musulmans . Mais Allah est avec les croyants ….. 

Allah ta’âla donna un rêve à son prophète saw , un rêve prophétique , où il se vit en train de faire des circumambulations autour de la Ka’aba . Au petit matin, l’envoyé d’Allah saw se réveilla et dit aux croyants de se préparer pour aller à Makkah faire le pèlerinage . Ils partirent donc en direction de Makkah non pour une guerre mais pour un voyage sacré , pacifique , avec tous les animaux de sacrifice enguirlandés comme il était de coutume à l’époque chez les arabes . En ces temps là , tous les arabes avaient un grand respect pour les animaux de sacrifice et pour le pèlerinage à la Ka’aba. Les juifs de Khaybar ne pouvaient se permettre de prendre Médina ou d’attaquer les musulmans partis accomplir ce voyage sacré , cela aurait été une infamie de leur part,  intolérable dans la péninsule arabique à cette époque , et tous les arabes se seraient retournés contre eux . L’objectif étant d’atteindre l’enceinte de la Ka’aba qui est un lieu protégé où il est interdit de s’attaquer de par une loi coutumière de la ville . Par conséquent , les Quraishites ne pouvaient rien contre les musulmans, ni les attaquer alors qu’ils sont en voyage sacré avec leurs animaux de sacrifice , ni les empêcher de visiter la ka’aba grâce à la loi coutumière .  Cependant, les Quraishites ne pouvaient pas laisser les musulmans atteindre la Ka’aba sans rien faire car cela aurait été une défaite pour eux et ils auraient perdu la face devant toute l’Arabie. C’est ainsi que le dilemme se retrouva dans la partie adverse , chez les Quraish , par la volonté d’Allah ta’âla venu au secours de Son prophète et de Ses serviteurs.

Arrivés à Hudaybiya , les musulmans se sont arrêtés et ont monté leur camps. Les Quraishites ont du céder et sont venus négocier .

Les Quraishites ont accépté que les musulmans visite la Ka’aba mais pas cette année là . Ils devaient s’en retourner sans accomplir le pèlerinage jusqu’à la Ka’aba cette fois ci et ne le pourraient que l’année suivante . Tel fut la proposition des Quraishites aux musulmans pour ne pas perdre la face devant le reste de l’Arabie . Les musulmans devaient donc sacrifier leurs animaux et rompre leur état de sacralité ici même à Hudaybiya pour cette fois . Mais Quraish ne s’est pas arrêté là et a voulu imposer plus encore , pour sauver les apparences , pour montrer une supériorité qu’ils n’avaient pas en réalité …. Ils éxigèrent que quiconque partirait de Makkah pour rejoindre les musulmans à Médina , alors les musulmans de Médina devaient le leur renvoyer à Makkah . Et quiconque parmi les musulmans de Médina désirait revenir à Makkah , alors les musulmans de Médina devaient le laisser aller en paix jusqu’à Makkah . Tel fut la proposition complètement inéquitable que les Quraishites soumirent à l’envoyé d’Allah saw . Tel fut le traité d’Hudaybiya que l’envoyé d’Allah ta’âla saw contre toute attente accepta .

Le prophète d’Allah saw emplit de sagesse,  vit en ce traité, bien qu’inéquitable,  la victoire décisive des musulmans dans la péninsule arabique . Dans ce rapport diplomatique , il su distinguer le grain de l’ivraie . Les croyants présents refusèrent de sacrifier leurs animaux jusqu’à ce que le prophète saw lui même le fasse avec ses bêtes . les croyants refusèrent de se raser la tête jusqu’à ce que le prophète saw se la rase lui même , sur les conseils de son épouse oum Salama raa. Les musulmans retournèrent à Médina avec ce traité de trêve, Hudna en arabe, trêve de 10 ans qu’est le traité d’Hudaybiya .

747- Mansûr ibn Abi Mansûr As-Samani a cité qu »Anas avait dit:  » En retournant de la compagnie de Hudaybyah, nous étions partagés entre la tristesse et la mélancolie, parce qu’on a tranché entre nous et notre rite , le Hâj , Allah fit descendre : « En vérité nous t’avons accordé une victoire éclatante. »  d’où le Messager d’Allah saw dit: « On [Allah] vient de me révéler un verset qui m’est plus cher que cette vie [mondaine] et tout ce qu’elle contient. « 

En effet, Allah ta’âla fit descendre le verset 1 de la sourate 48  « Al Fath , La victoire éclatante » :

« En vérité Nous t’avons accordé une victoire éclatante. » Et après que le Prophète saw le récita, un homme lui dit: « Félicitations, Messager d’Allah ! Allah t’a montré ce qu’il ferait de toi, mais que fera-il de nous? » Pour cela Allah fit descendre la suite de la sourate :

« afin qu’il fasse enter les croyants et les croyantes dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. » 

Après deux semaines de repos à Médina , sans dire mot à personne, pas même à ses épouses raa, le prophète saw ordonna de partir à Khaybar . Médina était en sécurité , Quraish ayant établit la trêve avec le traité.  A Khaybar , les juifs furent cueillis au petit matin dans leur vie quotidienne . L’armée musulmane les prit par surprise et assiégea la ville jusqu’à sa chute. Une fois Khaybar tombée, ce n’était plus qu’une question de temps pour que Makkah tombe dans les mains des musulmans et de son prophète saw . Toute l’Arabie fut témoin du génie de l’envoyé d’Allah saw , de la grandeur de sa diplomatie dans les négociations . Toute tribu qui voulait se joindre à Quraish le pouvait et toute tribu qui voulait se joindre aux musulmans de Médina le pouvait également , en toute liberté sous la protection du traité de Hudaybiya qui ordonnait la trêve pour les dix prochaines années . Dans les deux ans qui suivirent la signature de ce traité , plus de tribu ont rejoint les musulmans de Médina qu’on aurait pu le rêver .

Et toute la louange en revient à Allah , le Seigneur des mondes .

Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam – Sheikh Imran Hossein :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s