« Innâ lillâhi wa innâ ilayhi râji’ûn-a »

« Nous appartenons à Allah et nous Lui retournerons. »

On prononce ce thikr lorsque l’on connaît un malheur, comme nous le recommande le Coran qui dit:

«Ceux qui disent, quand un malheur les atteint: Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés».

Concernant le sens profond de l’«istirjâ’ », l’Imam Ali raa, s’adressant à al-Ach’ath Ibn Qays raa qui citait ce thikr, lui dit :

«Sais-tu quelle est l’interprétation de ce que tu récites?».

– « Non, C’est toi le sommet et le zénith de la Science! »

L’Imam Ali raa lui expliqua: «Lorsque tu dis innâ lillâhi (nous sommes à Allah), tu reconnais en fait ton appartenance à Allah, et lorsque tu dis wa innâ ilayhi râji’ûn-a (et c’est à Lui que nous retournerons), tu reconnais en réalité la mort comme destin».

Quant à l’importance et au mérite de l’«istirjâ’ », le Prophète saw le qualifie comme étant une qualité qui place l’homme dans le cercle grandiose d’Allah.

Il ressort de certains hadiths, qu’Allah a destiné l’«istirjâ’» exclusivement à la Umma islamique. En témoigne le hadith suivant de l’Imam al-Sâdiq raa selon lequel l’affliction éprouvée par Ya’qûb aws pour Youssuf  aws était égale à la somme de l’affliction de 70 mères ayant perdu leurs enfants. Mais parce qu’il ne connaissait pas l’«istirjâ’», Ya’qûb soupirant à la perte de Youssuf, dit: «Hélas! Youssuf !» Au lieu de la formule d’«istirjâ’» que les croyants prononcent dans de telles circonstances d’affliction.

L’«istirjâ’» a beaucoup d’effets et de mérites que le verset précité souligne et que les hadiths des Ahl-ul-Bayt confirment. Sa récitation appelle les bénédictions, la Miséricorde et la Guidance d’Allah.

De même, il commande le Pardon d’Allah, le soulagement de l’affliction, une fin convenable et des successeurs pieux.

De plus, la prononciation de l’«istirjâ’» lors de l’avènement d’un malheur et sa répétition lorsqu’on se rappelle ce malheur engendrent une grande récompense et rétribution spirituelle.

images

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s