Si tu parles, souviens-toi qu’Allah t’écoute, et si tu te tais, souviens-toi qu’Il t’observe.

Abou Hourayra (rad) rapporte que le Messager de Dieu (saws) a dit : « Fait partie du bel islam de quelqu’un le fait d’éviter ce qui ne le regarde pas » Hadith hasan rapporté par at-Tirmidhi et d’autres.

Commentaire : Ce hadith constitue l’un des plus importants fondements de l’éducation et de la bienséance. Abou Mohamed ibn Abi Zeyd al-Qayrawani (m 386H), la référence malikite de son époque, dit : L’essentiel des bienséances et du bon comportement découle de quatre hadiths : «Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier ne dise que du bien ou se taise», «Fait partie du bel islam de quelqu’un le fait d’éviter ce qui ne le regarde pas», la parole qu’a dite le Prophète saws à l’homme venu lui demander conseil «Ne te mets pas en colère» et le hadith stipulant que «Le croyant aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. » Rapporté par l’imam ‘Amr ibn as-Salah d’après ‘jami’ al-‘ouloum wal-hikam’ d’Ibn Rajab

Le fait de délaisser ce qui ne nous regarde pas parmi les paroles et les actions, et de se contenter des paroles et des actions qui nous concernent fait partie du bel islam de la personne. «Délaisser ce qui ne le regarde pas» signifie délaisser ce qui ne le regarde pas selon les prescriptions de l’islam, et non pas de délaisser ce qui ne le regarde pas par pure passion, ou parce que son égo n’y trouve pas son compte. Cela signifie de préserver sa langue de tout propos inutile. C’est dans ce sens qu’Allah dit : «Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire quand les deux scribes, à sa droite et à sa gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire» (Qaf : 16 – 18) 

Le Prophète saws dit : «Fait partie du bel islam de quelqu’un le fait de parler peu de ce qui ne le regarde pas»  Rapporté par Ahmad

Ibn Mas’oud raa dit : «Un homme vint voir le Prophète saws et lui dit : «Ô Messager de Dieu ! Je suis écouté de mon peuple, que dois-je leur commander ?» Il dit : «Ordonne-leur de répandre le salam et de parler peu sauf à propos de ce qui les regarde»  Rapporté par al-Khara-iti

Ibn Hibban rapporte d’après Abou Dhar raa que le Prophète saws dit : «Il y avait dans les feuillets d’Ibrahim saws : Le doué de raison tant qu’il jouit de sa raison doit se réserver des moments : un moment pour invoquer Allah, un moment pour faire son examen de conscience, un moment pour méditer la création d’Allah, un moment pour subvenir à ses besoins tels que la nourriture et la boisson. Le doué de raison ne doit monter en selle que pour trois choses : s’approvisionner pour l’au-delà, assurer sa subsistance ou assouvir une passion licite. Le clairvoyant doit être avisé de son époque, attentif à ses affaires, préservant sa langue, et quiconque compte sa parole du nombre de ses actions, parlera peu sauf à propos de ce qui le regarde. »

‘Omar ibn ‘Abd al-‘Aziz (m 101H) dit : «Quiconque compte sa parole du nombre de ses actions, parlera peu sauf à propos de ce qui le regarde. »  En effet, beaucoup de gens ne comptent pas leurs paroles comme faisant partie de leurs actions et cela les pousse à parler sans en mesurer les conséquences. Ne réalisant pas ce sens, Mou’adh ibn Jabal raa interrogea le Prophète saws en ces termes : «Serions-nous vraiment punis pour nos paroles ?» Le Prophète saws lui dit alors : «Puisse ta mère te perdre Ô Mou’adh ! Y a-t-il autre chose qui précipite les gens en Enfer si ce n’est la récolte de ce qu’ont dit leurs langues ?!» Rapporté par at-Tirmidhi

Par ailleurs, Allah affirme qu’il n’y a pas de bon dans la plupart des discussions des gens : «Il n’y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l’un d’eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens» An Nissa .

C’est pour cette raison que le Prophète saws dit : «Tout ce que dit l’enfant d’Adam est contre lui et non pas pour lui à l’exception du commandement du bien, l’interdiction de mal et l’invocation d’Allah. » Rapporté par at-Tirmidhi

Mouwarriq al-‘Ajli , un tabi’i dit : «Je suis à la quête d’une chose depuis telle et telle année sans y parvenir, mais je n’abandonnerai jamais pour autant sa quête» Ils dirent : «De quoi s’agit-il ?» Il dit : «M’abstenir de ce qui ne me regarde pas».rapporté par ibn Abi ad-Dounya

Al-Hassan al Basri (m 110H) dit : «Le signe indiquant qu’Allah s’est détourné de son serviteur, c’est le fait qu’Il fasse en sorte que ce dernier ne s’intéresse qu’à ce qui ne le regarde pas.»

Quant à Sahl ibn ‘Abdillah at-Toustouri (m 283H), il dit : «Quiconque parle de ce qui ne le regarde pas sera privé de la véracité.»

Ma’rouf (230H) dit : «Lorsque l’homme parle de ce qui ne le regarde pas, cela est un signe indiquant qu’Allah l’a abandonné.» Rapporté dans ‘jami’ al-‘ouloum wal-hikam’ d’Ibn Rajab.

Ainsi donc, le fait que l’homme délaisse ce qui ne le regarde pas fait partie de son bel islam. S’il délaisse ce qui ne le regarde pas et ne fait que ce qui le regarde, il aura, par la même, parfait son islam. Plusieurs hadiths évoquent le mérite de celui qui a parfait son islam à savoir, la multiplication de ses récompenses «hasanat» et l’absolution de ses péchés. Manifestement, la multiplication des hasanat est en fonction de la perfection de l’islam de l’individu. En effet, Mouslim rapporte d’après Abou Hourayra raa que le Prophète saws dit : «Lorsque l’un de vous parfait son islam, chaque bonne action qu’il accomplit sera inscrite multipliée par dix jusqu’à sept cent fois, et chaque péché qu’il commet sera inscrit à valeur égale jusqu’à ce qu’il rencontre Allah, Exalté soit-Il». Ainsi, la multiplication de la bonne action par dix est une chose acquise, mais au-delà, cela est en fonction de l’excellence de l’islam.

Ali

An-Nasa-y rapporte d’après Abou Sa’id al-Khoudri raa que le Prophète saws dit : «Lorsque l’homme se convertit à l’islam puis parfait son islam, Allah lui inscrit toute bonne action accomplie auparavant, et toute mauvaise action sera absoute. Intervient ensuite, l’échange ; la bonne action sera récompensée de dix à sept cent fois sa valeur, et la mauvaise action par une mauvaise action identique sauf si Allah la pardonne.»

Ce hadith indique que lorsque la personne se convertit à l’islam, elle sera récompensée pour toutes les bonnes actions qu’elle aura accompli avant sa conversion et toutes ses mauvaises actions seront absoutes à condition de parfaire son islam.

Mouslim rapporte que Hakim ibn Houzam raa a dit : «J’ai dit au Messager d’Allah saws : Vois-tu toutes les choses que je faisais avant l’islam telles que l’aumône, l’affranchissement ou l’entretien des liens de parenté, y a-t-il en ceci un récompense (divine) ?» Le Messager d’Allah saws dit alors : «Tu t’es convertit en conservant tout le bien que tu as fait auparavant.»  Je dis : «Par Allah, je ne laisserais rien de ce que je faisais avant l’islam sans le faire pendant l’islam.»

Certains disent que les mauvaises actions commises avant l’islam seront transformées en bonnes actions pour lesquelles il sera récompensé et ce, conformément au verset :

«…sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là Dieu changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux» Le discernement : 70.

Les exégètes «moufassiroun» divergent quant à la signification de ce changement selon deux avis : Le premier : Ce changement se produit dans ce bas-monde, dans le sens où Allah a changé la situation de celui qui s’est converti de l’incroyance et de la désobéissance vers la croyance et l’accomplissement des bonnes œuvres. Ceci est l’avis d’Ibn ‘Abbas, ‘Ata, Qatada, ‘Ikrima et al-Hassan.  Le deuxième : Le changement se produit dans l’au-delà : chaque mauvaise action sera changée par une bonne action. Ceci est l’avis de Mak-houl, Ibn al-Mousayyab, ‘Ali ibn al-Housseïn et ‘Amr ibn Maymoun. Rapporté dans ‘jami’ al-‘ouloum wal-hikam’ d’Ibn Rajab.

Thawri

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