Faire la distinction entre le monde invisible et le monde visible . Les textes de la Sunna abordent des questions relatives au monde de l’invisible.

Certains concernent les choses existantes auxquelles il faut croire sans pouvoir percevoir comme les Anges, les Djinns, Le Trône d’Allah ou encore La Table Gardée. D’autres évoquent tout ce qui concerne la vie après la mort et avant l’avènement du Jour Dernier comme l’interrogatoire de la tomben les délices et les supplices y afférents. D’autres encore concernent le Jour Ultime et ses différentes composantes, à savoir la Résurrection, le Rassemblement, l’Exposition, le Jugement, la Balance, le Bassin, le Pont , le Paradis et tout ce qu’Allah subhana wa ta’ala y a préparé pour Ses hôtes , l’Enfer et tout ce qu’Allah ta’ala y a préparé pour ses occupants.

Tous ces thèmes, ou la majeure partie d’entre eux, ont été évoqué dans le Noble Coran d’une manière générale, mais la Sunna les a traités avec force détails. Dans de tels domaines, il est nécéssaire de faire une distinction complète entre « le monde invisible » et le « monde visible » dans lequel nous vivons.

Le « monde invisible » est un monde totalement différent du nôtre et qui est régi par des lois différentes des lois de nôtre monde. Il arrive souvent en décrivant quelques aspects du « monde invisible » que certains ahadîths utilisent des noms familiers à nôtre monde comme les arbres, les fruits, les fleuves, les demeures, les parfums et autres, ce qui laisserait supposer une certaine ressemblance. En réalité, toutes ces choses appartenant au monde de l’invisible, évoquées dans les ahadîths, sont de nature radicalement différentes des choses de ce monde. La seule ressemblance réside dans la correspondance des termes.

C’est dans ce sens que Ibn ‘Abbas raa dit : « Le Paradis et ce bas monde n’ont en commun que les noms. »

On interrogea Ash Shâfi’î sur la différence entre les grenades du paradis et celles de ce monde, il répondit: « C’est comme la différence entre un homme qui s’appelle Muhammad et Muhammad (saw). »

djannah-hadith

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s