La prosternation .

Qui en a été privé provisoirement, du fait d’une incapacité à poser le front sur le sol, sait combien cette position est un moment crucial de la prière du musulman. Elle est même pour nous le point cardinal, le moment où l’on s’humilie au sens noble du terme pour déclamer au plus profond de soi-même notre finitude face à la Grandeur d’Allah ta’âla. Rappelons que le mot « masjid »que l’on traduit par « mosquée », a la même racine que le mot « sujud » c’est à dire « prosternation » en l’occurrence le verbe « sajada » qui signifie « se prosterner ». La mosquée en est effet par définition le lieu où l’on se prosterne.

Evocation de la prosternation par le Sheikh Salah Al Moghamssi , qu’Allah lui fasse miséricorde :

« Il n’y a pas de meilleur appui pour acquérir de la fermeté dans la religion que la connaissance d’Allah. Celui qui prend connaissance d’Allah swt comme il se doit, qui se laisse emporter par la beauté de la prosternation, qui prend gout à la glorification d’Allah, ressentira gêne et honte de s’en passer à nouveau. Selon un hadith rapporté par Abu Dawoud , Le prophète Nouh (as) regroupa ses enfants avant sa mort et leur dit :

« Ô mes enfants , je vous conseille de vous accrocher à deux choses et vous mets en garde contre deux autres ! Je vous invite à la parole d’unicité « La ilaha illallah » (Point de divinité en dehors d’Allah) . Si les sept cieux et les sept terres formaient des unités autonomes, elles auraient été brisées par la force de la parole « La ilaha illallah ! « . Et je vous recommande de dire « Al Hamdoulillah wa subhanallah  » (Louange à Allah et Gloire à Lui ) ; il s’agit du pilier de toute chose par lequel est pourvue toute créature. Enfin, je vous mets en garde contre l’idolâtrie et l’orgueil !

Considérons quelqu’un qui, dans le passé, a bu du vin, fréquenté des femmes et passé des nuits dans des lieux de débauche. Il a donc fait tout cela pendant un certain temps, et puis si Allah a fait qu’il est pourvu de crainte envers Lui, et qu’il s’est donc repenti, et si Allah a fait qu’il s’est prosterné devant Lui (et ceci est une obligation pour tout repentir) , il t’apprendra alors , s’il est quelqu’un d’honnête, qu’aucun plaisir n’est supérieur à celui procuré lors d’une prosternation pour Allah, créateur de l’univers ! ( Qu’Allah nous préserve tous , du plus grand au plus petit, des plaisirs interdits.) Nous affirmons avec certitude que rien n’égale … le plaisir de la prosternation pour Allah, Glorifié soit Il.

Le front de l’homme est le symbole de sa fierté. S’il a consenti à mettre son front à terre pour honorer Allah, il doit considérer cela comme une Grâce du Seigneur. Il, Exalté soit Il, ne priva pas Pharaon de Sa Miséricorde malgré le fait qu’il affirmait avec orgueil : « Je suis votre Seigneur ! » . Alors qu’Il prétendait à la seigneurie, Il Exalté soit Il , lui envoya Moise aws et Aaron aws leur enjoignant de lui parler avec douceur. Alors, que dire d’un pécheur, qui peut aussi être n’importe lequel d’entre vous.

Imagine toi la nuit tombée, tu éteins la lumière et t’allonges pour dormir (Fais cela ce soir !) et dans ton lit, tu te rappelles de la grandeur d’Allah. Tu es conscient de ne pas pouvoir Le voir tout en sachant que tu peux te mettre face à Lui. Tu rallumes alors la lumière , tu vas faire tes ablutions, tu te mets debout à réciter le Coran et puis tu te prosternes . Je jure par Celui qui a autorisé le serment, qu’il n’y a pas de plus grand plaisir que de se prosterner à ce moment là !!  Comme lorsqu’Il , Exalté soit Il, interpella le prophète saw ainsi dans sourate 26, Ash Shu’arâ :

217.Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux,

218.qui te voit quand tu te lèves ,

219.et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent.

220.C’est Lui vraiment, l’Audient, l’Omniscient.

Notre Seigneur , Exalté soit Il, dit également dans sourate 68, Al Qalam :

42. Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas.

43. Leurs regards seront abaissés, et l’avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs!

 

Prosterne-toi en ce monde volontairement pour la Face d’Allah, tant que tu le peux encore , pour que tu puisses te prosterner le Jour de la Résurrection. Prosterne-toi en ce monde pour le Visage d’Allah … Heureux est l’homme qui a illuminé sa tombe avant d’y pénétrer, qui a satisfait Allah avant de Le rencontrer, et qui a prié avant qu’on ne prie sur lui après sa mort. »

 

 

2b6038efba3d989ff64d6bb98c5a6fde

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s