D’après Abû Umâma raa, le prophète saw a dit: « Celui qui lit les derniers versets de Al Hashr (sourate 59) une nuit ou un jour, et qui meurt en ce jour ou en cette nuit, Allah lui garantit certes le Paradis. » Rapporté par Al Bayhqî

Bismillahi r-rahmani r-rahim

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

21. Law anzalnâ hathâ l-Qur-‘âna ‘ala jabalil- lara ‘aytahu khâshi’am- mutasaddi’am- min khashyatil-lahi wa tilkal ‘amthâlu nadribuhâ lilnnâsi la’allahum yatafakkarûn

Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent. (21)


22. Huwa l-lâhu l-ladhî lâ ilâha illâ huwa ‘âlimu l-ghaybi wa sh-shahâdati huwa r-rahmânu r-rahîm.

C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible et du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux (22). 


23. Huwa l-lâhu l-ladhî lâ ilâha illâ huwa l-maliku l-quddûsu s-salâmu l-mu’minu l-muhayminu l-’azîzu l-jabbâru l-mutakabbir. subhâna l-lâhi ‘ammâ yushrikûn.

C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, Celui qui Se Magnifie. Gloire à Allah! Il transcende ce qu’ils Lui associent(23)


24. Huwa l-lâhu l-khâliqu l-bâri’u l-musawwir. lahu l-asmâ’u l-husnâ. yusabbihu lahû mâ fî s-samâwâti wa l-ardi wa huwa l’azîzu l-hakîm.

C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage (24)



بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

 

لَوۡ أَنزَلۡنَا هَـٰذَا ٱلۡقُرۡءَانَ عَلَىٰ جَبَلٍ۬ لَّرَأَيۡتَهُ ۥ خَـٰشِعً۬ا مُّتَصَدِّعً۬ا مِّنۡ خَشۡيَةِ ٱللَّهِ‌ۚ وَتِلۡكَ ٱلۡأَمۡثَـٰلُ نَضۡرِبُہَا لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمۡ يَتَفَكَّرُونَ (٢١) هُوَ ٱللَّهُ ٱلَّذِى لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ‌ۖ عَـٰلِمُ ٱلۡغَيۡبِ وَٱلشَّهَـٰدَةِ‌ۖ هُوَ ٱلرَّحۡمَـٰنُ ٱلرَّحِيمُ (٢٢) هُوَ ٱللَّهُ ٱلَّذِى لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلۡمَلِكُ ٱلۡقُدُّوسُ ٱلسَّلَـٰمُ ٱلۡمُؤۡمِنُ ٱلۡمُهَيۡمِنُ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡجَبَّارُ ٱلۡمُتَڪَبِّرُ‌ۚ سُبۡحَـٰنَ ٱللَّهِ عَمَّا يُشۡرِڪُونَ (٢٣) هُوَ ٱللَّهُ ٱلۡخَـٰلِقُ ٱلۡبَارِئُ ٱلۡمُصَوِّرُ‌ۖ لَهُ ٱلۡأَسۡمَآءُ ٱلۡحُسۡنَىٰ‌ۚ يُسَبِّحُ لَهُ ۥ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ‌ۖ وَهُوَ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡحَكِيمُ (٢٤

 

CUT9Hf6W4AArani

Qu’Allah nous maintienne concerné aux purs et raffinés enseignements de notre religion, l’Islam. Amin

Afin de bien comprendre le contenu de cette sourate, il est nécessaire de s’intéresser à l’histoire de la cité Médina et des juifs du Hijâz. 

Il est établi que quand, en 70 E.C., les romains massacrèrent les juifs en Palestine, et quand, en 132, ils les ont expulsés de leurs terres, beaucoup de juifs ont fuit pour trouver l’asile en Hîjâz, un territoire qui était voisin de la Palestine, au Sud. Là, ils s’installèrent partout où ils trouvaient des sources d’eau et de la verdure, puis petit à petit et par le commerce des emprunts d’argent, ils occupèrent les terres fertiles. Ailah, Maqna, Tabuk, Taima, Wadi Al-Qurâ, Fadak et Khaïbar tombèrent sous leur contrôle. Et, durant cette même période, les Banû Quraydhah, Banû An-Nadir, Banû Bahdal et Banû Qainuqâ` arrivèrent et occupèrent Yathrib (qui deviendra Médina). Celles des Banû An-Nadir et des Banû Quraydhah étaient prédominantes car elles appartenaient à la classe des Cohen , la classe des prêtres. Ils étaient perçus comme étant de noble souche et avaient le rôle de dirigeants religieux parmi leurs co-religionnaires. Lorsqu’ils s’installèrent à Yathrib, il y avait déjà quelques tribus qu’ils asservirent et ils devinrent pratiquement les propriétaires de ces terres vertes et fertiles. Environ 3 siècles plus tard, entre 450 et 451 ap. Jésus, la grande inondation du Yémen eut lieu, qui est mentionnée dans les versets 16-17 de la sourate Saba. A cause de cette inondation, diverses tribus des gens de Saba durent quitter le Yémen et se disperser en Arabie. Ainsi, les Banû Ghassân partirent en Syrie, les Banû Lakhm inHîrah (Iraq), les Banû Khuzâ`ah entre Jeddah et la Mecque et les Aws et les Khazraj partirent s’installer à Yathrib. Comme Yathrib était sous la domination des juifs, ces derniers n’autorisèrent pas les Aws et les Khazraj à prendre pied et ces deux tribus arabes durent s’installer sur des terres qui n’avaientt pas encore été cultivées et qui pouvaient à peine produire assez pour qu’ils puissent survivre. Un de leurs chefs partit en Syrie pour demander l’aide de leurs frères Ghassanides : il ramena une armée et brisa le pouvoir des juifs. Ainsi, les Aws et les Khazraj purent dominer entièrement Yathrib et deux des tribus majeures des juifs, les Banû An-Nadîr et les Banû Quraydhah durent s’installer en dehors de la ville. Puisque que la troisième tribu, les Banû Qainuqâ`, n’était pas en bons termes avec les deux autres, elle resta à l’intérieur de la ville et demanda la protection de la tribu des Khazraj. En réponse, les Banû An-Nadîr et les Banû Quraydhah se mirent sous la protection de la tribu des Aws afin de pouvoir vivre en paix, autour de Yathrib.

Aussi , la prophétie biblique annonçait qu’un prophète se lèverait dans le désert avec une nouvelle nation bénie de YHWH , c’est pourquoi beaucoup de juifs étaient à Yathrib, attendant de parmi eux le nouveau prophète de l’Eternel ….

Avant l’arrivée à Médine du Prophète d’Allah saw, voici les caractéristiques principales de la situation des juifs dans le Hijâz et en particulier à Yathrib :

  • En terme de langage, habillement, civilisation et mode de vie, ils avaient complètement adopté l’arabisme, même leurs noms étaient devenus arabes. Parmi les 12 tribus juives qui s’étaient installées dans le Hijâz, aucune hormis les Banû Zaura n’avaient gardé leurs noms hébraïques. A part quelques rares érudits, personne ne connaissait plus l’hébreu. En fait, rien ne les distinguait du commun des arabes à part la religion. Malgré cela, ils n’avaient pas perdu leur identité parmi les arabes et avaient ardemment gardé leur attitude juive. Ils avaient adopté un arabisme que superficiel. Ils s’enorgueillissaient de leurs origines israélites et entretenaient des préjugés raciaux. Ils appelaient les arabes les ’Gentiles’,les gens sauvages et non civilisés.Ils pensaient que les ’Gentiles’ n’avaient aucun droit; ces droits étant seulement réservés aux israélites
  • Il est fait mention de quelques individus qui sont devenus juif, cependant, ils portaient plus d’intérêt à leur affaires et à leur commerce qu’au fait de prêcher leur religion. C’est la raison pour laquelle le judaïsme ne s’est pas répandu au Hijâz mais est seulement resté une marque de fierté de quelques tribus israélites. Les rabbins juifs entretenaient un commerce florissant de vente d’amulettes, de charmes et de sorcelleries …
  • Économiquement parlant, ils étaient bien plus forts que les arabes. Puisqu’ils avaient émigré en Syrie et en Palestine qui étaient beaucoup plus civilisés et plus avancés culturellement, ils connaissaient beaucoup d’arts méconnus des arabes ; ils jouissaient également de relations commerciales avec l’extérieur. Ainsi, ils s’étaient lancés dans l’import de grains à Yathrib et dans l’export de dattes séchées vers d’autres pays. L’élevage de volailles et la pêche étaient également sous leur contrôle. Ils étaient bons dans le tissage de vêtements. Ils avaient également établi ça et là des boutiques où ils vendaient du vin importé de Syrie. Les Banû Qaynuqâ` pratiquaient généralement des métiers tels qu’orfèvres ou forgerons. Entre toutes ces occupations et ces commerces, les juifs gagnaient des sommes exorbitantes mais leur principale occupation était de prêter de l’argent aux arabes des environs. Plus particulièrement les chefs et les anciens des tribus arabes qui étaient fortement endettés auprès d’eux. Ils prêtaient de l’argent à des taux d’intérêt élevés qu’ils augmentaient progressivement à tel point qu’il devenait impossible de s’acquitter de sa dette une fois engagé dans de tels emprunts. Ainsi, ils avaient ruiné les arabes ce qui, naturellement, provoqua une profonde haine envers les juifs au sein du commun des arabes. La contre partie exigée des intérêts économiques et commerciaux était qu’ils ne devraient ni se séparer d’une tribu arabe pour venir en aide à une autre, ni prendre part dans leurs guerres mutuelles.
  • il était également dans leur intérêt de ne pas permettre aux arabes de s’unir et de les faire se battre et se retrancher les uns contre les autres car ils savaient que si les tribus arabes se réunissaient, ils ne pourraient plus rester en possession de leurs grandes propriétés, jardins et terres fertiles qu’ils avaient pu posséder grâce à leurs profits et au commerce de l’argent. De plus, chacune de leurs tribus devait également conclure une alliance avec une tribu arabe puissante afin de rechercher sa propre protection et afin qu’aucune autre tribu puissante ne puisse l’intimider. A cause de cela, ils devaient non seulement prendre part dans les guerres mutuelles des arabes, mais ils devaient également partir en guerre régulièrement en support aux tribus arabes, auxquelles ils étaient liés par une alliance, contre d’autres juifs qui étaient alliés aux tribus ennemies. A Yathrib, les Banû Qurayzah et les Banû An-Nadîr étaient les alliés des Aws alors que les Banû Qaynuqâ` étaient ceux des Khazraj. Peu avant l’émigration du Prophète saw, ces tribus juives s’étaient confrontées avec l’aide de leurs alliés respectifs lors de la guerre sanglante entre les Aws et les Khazraj, à Bu`âth.

Telle était la situation lorsque l’Islam arriva à Médina.

Une des premières choses que le prophète d’Allah saw accomplit juste après s’être installé à Médina en temps qu’état islamique fut l’unification des Aws et des Khazraj ainsi que des émigrants dans la fraternité.

La seconde chose fut de conclure un traité entre les musulmans et les juifs, avec des conditions précises, dans lequel il était dit qu’aucune partie n’empièterait sur les droits de l’autre, que les deux s’uniraient pour se défendre contre les ennemis venant de l’extérieur. Extrait du traité rapporté dans le Sirah de Ibn Hishâm, vol. ii, pp. 147 à 150 :

« Les juifs doivent supporter leurs dépenses et les musulmans les leurs. Chacun doit aider l’autre contre quiconque attaque les personnes concernées par ce document. Ils doivent chercher les conseils et la consultation mutuels, et la loyauté est une protection contre la traîtrise. Ils devront sincèrement se souhaiter le bien les uns aux autres. Leurs relations seront dominées par la piété et la reconnaissance des droits de l’autre et non par le pêcher et les mauvais agissements. Les personnes ayant subit un tort doivent être aidées. Les juifs doivent soutenir les croyants aussi longtemps que la guerre dure. Yathrib devra être le sanctuaire des personnes concernées par ce document. Si toute mésentente ou controverse susceptible de causer un trouble survient, il faut se référer à Dieu et à Muhammad l’apôtre de Dieu. Les Quraysh et leurs alliés ne devront recevoir aucune protection. Les parties contractantes sont prêtes à s’entraider contre les attaques sur Yathrib. Chacun sera responsable de la défense de la partie à laquelle il appartient. »

Ceci fut avec l’accord absolu et définitif des juifs…. Mais peu de temps après, ils commencèrent à montrer des signes d’hostilité envers le Prophète d’Allah l’Unique, saw, l’Islam et les musulmans, et leur hostilité ainsi que leur perversité augmenta de jour en jour . Tout d’abord parce qu’ il pensaient que le Prophète saw serait un simple chef qui allait se contenter d’avoir conclu un accord politique avec eux et qui ne s’occuperait que des intérêts terrestres de son groupe. Mais ils se rendirent comptent qu’il invitait les gens à croire en Dieu l’Unique, en la Prophétie et dans le Livre et qu’il conseillait vivement aux gens de délaisser la désobéissance à Allah pour l’obéissance aux commandements divins et de se conformer aux Lois morales de leurs propres Prophètes … Ils ne pouvaient le supporter et craignaient pour eux mêmes. Ensuite, lorsqu’ils virent que les Aws, les Khazraj et les émigrants s’étaient unis et que les gens des tribus arabes des alentours qui entraient dans l’Islam se joignaient à cette fraternité et formaient une communauté religieuse, il craignirent que l’objectif égoïste qu’ils s’étaient fixé de semer la discorde entre les tribus arabes pour leur propre bien être et dans leur intérêt ne tienne pas dans ce nouveau système et qu’ils se retrouvent face à un front unis des arabes contre lequel leurs machinations n’auraient aucun succès, entre autre en mettant fin aux méthodes déloyales de commerce et d’affaires mutuelles. Plus que cela, le prophète saw avait déclaré que le fait de prendre ou de donner des intérêts était impur et constituait un gain illicite. Ceci engendra chez eux la peur que si cette règle était établie en Arabie , il déclarerait l’intérêt légalement interdit ce qui impliquerait pour eux un réel désastre économique. Pour ces raisons, ils résistèrent et s’opposèrent au Prophète saw. Ils inventaient toute sorte de mensonge afin de semer le doute à son propos dans l’esprit des gens. Ils créaient toutes sortes de doutes, suspicions et de craintes dans le cœur des convertis de façon à ce qu’ils fassent demi-tour. Ils faisaient de fausses professions de foi puis apostasiaient pour engendrer encore plus de malentendus envers l’Islam et envers le Prophète saw. En faisant mention de la guerre de Bu`âth, ils leur rappelaient leurs anciennes animosités afin qu’ils sortent l’épée les uns contre les autres afin de briser les liens fraternels que l’Islam avait créés entre eux. Ils avaient recours à toutes sortes de fraudes afin de toucher les musulmans économiquement.

Quand la bataille de Badr tourna contre leurs espoirs et leurs souhaits, il brûlèrent de colère. Ka`b Ibn Al-Ashraf, le chef des Banû An-Nadîr, s’écria :  » Par Allah, Si Muhammad a effectivement tué ces nobles arabes, le ventre de la terre est meilleur pour nous que son dos « . Puis il partit à la Mecque et incita ses habitants à la vengeance en écrivant et en récitant des élégies provocatrices pour les chefs des Qurayshites tués à Badr. Puis, il retourna à Médine et composa des vers lyriques de nature insultante envers les femmes musulmanes. Le Prophète, saw, fut enragé par tant de méchanceté, à tel point qu’il envoya Muhammad Ibn Maslamah Al-Ansârî raa le tuer au mois de Rabi’al-Awwal en l’an 3 A.H.

Les premières tribus juives qui, après la bataille de Badr, brisèrent ouvertement et collectivement leur alliance furent les Banû Qaynuqâ`. Ils vivaient dans un quartier à l’intérieur de Médina. Comme ils pratiquaient le métier d’orfèvres, de forgerons et d’artisans , tout le monde devait se rendre fréquemment dans leurs boutiques. Ils se mirent à créer des problèmes et à harceler les musulmans qui se rendaient dans leurs boutiques, et en particulier les femmes. Les choses s’envenimèrent à un tel point qu’une musulmane se retrouva un jour nue en public, après avoir été dépouillée de ses vêtements. Ceci entraîna une bagarre dans la laquelle des musulmans et des juifs trouvèrent la mort. De ce fait, le Prophète saw lui-même se rendit en ces lieux, les rassembla et leur conseilla une conduite descente. Mais leur réponse fut :  » Ô Muhammad, tu penses peut-être que nous sommes comme les Qurayshites, ils ne savaient pas se battre, ainsi tu as pris le pouvoir sur eux. Mais quand tu viendras te confronter à nous, tu verras comment les hommes se battent.  » Ce fut en quelques mots une déclaration de guerre.

En conséquence , le Prophète saw assiéga le quartier de cette tribu des Banû Qaynuqà à la fin du mois de Shawwâl (et selon certains de Dhul Qi`dah) A.H.2. Cet événement dura une quinzaine de jours puis ils furent vaincus et tous leurs combattants furent faits prisonniers. Abdullah Ibn Ubbay ,un des principaux chefs de la tribu des Banu Khazraj (converti qui sera parmi les hypocrites) , vint leur apporter un soutien et insista pour qu’ils soient pardonnés. Le Prophète saw lui accorda cette requête et décida que les Banû Qainuqâ` seraient exilés hors de Médina, laissant derrière eux leurs biens, leurs armures, leurs outils et tout leur commerce.

Au mois de Shawwal en l’an 3 A.H., les Qurayshites se lancèrent dans de grande préparations pour attaquer Médina et se venger de la bataille de Badr. Les juifs virent que seul un millier d’hommes marchaient aux côtés du Prophète saw contre trois milles hommes du côté des Quraich. Ils commirent la première entrave au traité en refusant de se joindre aux musulmans pour défendre la ville alors qu’ils en avaient l’obligation. Puis, à la bataille de Uhud, les musulmans subirent le revers et les Banû An-Nadîr mirent sur pied un plan secret pour tuer le Prophète saw, plan qui échoua. Il n’était désormais plus question de faire des concessions. Le Prophète saw leur posa un ultimatum en leur annonçant que leur ruse était parvenue à sa connaissance et qu’en conséquence, ils devaient quitter Médina dans les 10 jours ; si l’un d’entre eux était
trouvé dans leurs quartiers au-delà de cette limite, il pourrait être tué.

Au même moment, Abdullah Ibn Ubbay leur envoya un message secrètement leur disant qu’il pouvait leur venir en aide avec deux mille hommes et que les Banû Quraydhah et les Banû Ghatafan pouvait aussi apporter leur aide ; ainsi il pourraient tenir tête et ne pas s’en aller. Ils répondirent donc à l’ultimatum du Prophète saw en disant qu’ils ne quitteraient pas Médina . En conséquence, le Prophète saw les assiégea et quelques jours plus tard à eux aussi ( 6 jours selon quelques récits, et 15 selon d’autres), ils se résignèrent à quitter la ville à la condition de pouvoir emporter leurs biens sur des chameaux, à l’exception de leurs armures. Ainsi, Médina se débarrassa de cette seconde tribu juive qui se rendit en Syrie et à Khaybar …


 

Le thème de cette sourate Al Hashr est un jugement porté sur la bataille contre les Banû An-Nadîr :

  • Les quatre premiers versets contiennent un avertissement et une exhortation à être attentif au sort de Banû An-Nadîr. Une tribu importante, aussi forte en nombre que les musulmans, dont les gens disposaient de bien plus grandes richesses et de biens, qui étaient bien équipés militairement et qui n’ont pu résister au siège des musulmans , ceci sans que le moindre homme parmi eux ne soit tué. Allah dit que c’est arrivé, non pas grâce au pouvoir des musulmans, mais parce que les juifs ont essayé de résister et de combattre Allah et son Messager, saw, et ceux qui osent résister au pouvoir d’Allah rencontrent toujours la même fin.
  • Dans le verset 5, la loi de la guerre qui est énoncée est : la destruction causée sur les territoires ennemis pour des raisons militaires n’entre pas dans le fait de  » répandre des troubles sur la terre « .
  • Dans les versets 6-10, il est affirmé que les terres et les biens qui tombent sous le contrôle de l’État islamique suite à la guerre ou à une déclaration de paix doivent être gérés. Comme il s’agissait de la première occasion où les musulmans prirent le contrôle d’un territoire conquis, la loi correspondante fut descendue pour leur guidée.
  • Dans les versets 11-17 l’attitude que les hypocrites ont adoptée à l’occasion de la bataille contre les Banû An-Nadîr a été évoquée et les causes ont été soulignées.
  • Toute la dernière partie (versets 18-24) est un avertissement pour tous ceux qui ont professé leur attestation de foi et qui ont rejoint la communauté musulmane mais qui ont dévié du véritable esprit de la foi. Il leur est expliqué ce qu’est la vraie foi, quelle est la différence entre la piété et la perversité, quelle est la place et l’importance du Coran al Karim et quels sont les Attributs d’Allah ta’âla ….

 

Que cette sourate puisse nous ouvrir les portes du plus haut paradis et nous rapprocher du Tout Puissant , Amin .

Wa salâtu wa salamu ala rassoulillah , Al Hamdoulillahi Rabbi al ‘alamîn.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s