Un témoin de l’Histoire des Compagnons et de leur émigration pour la cause d’Allah:

 ‘Uqba ibn ‘Âmir al-Djuhny, un des Compagnons du Prophète saw, raconte:
 Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alayhi wa Sallam) arriva à Médine alors que je faisais paître quelques moutons que je possédais. Dès que j’ai reçu la nouvelle de son arrivée, j’ai laissé ces moutons et j’ai couru vers lui en me détournant de tout ce qui me préoccupait. Dès que je suis arrivé chez lui, je lui dis:

-« Ô Messager d’Allah (Saw), acceptes-tu mon allégeance ? »

-Il me répondit: « Qui es-tu ? »

– Je suis ‘Uqba ibn ‘Âmir al-Djuhny, répondis-je.

-« Ô ‘Uqba », me répondit-il, « tu veux me prêter allégeance en demeurant avec les bédouins ou bien en émigrant vers moi ? »

 -Plutôt, une émigration vers toi.

 Nous étions douze hommes à avoir embrassé l’Islam et nous demeurions loin de Médine pour faire paître nos moutons dans les terres bédouines. Nous nous étions dit: « Nous ne serons nullement bien si nous ne nous rendons pas un jour sur deux chez le Messager d’Allah (saw) pour apprendre de lui notre religion et entendre de sa part ce qui lui a été révélé du ciel. Allons tous à Yathrib et laissons nos moutons à l’un d’entre nous pour en prendre soin ».

Je dis: « Partez l’un après l’autre vers le Messager d’Allah (Saw) et laissez-moi vos moutons. » J’étais très attaché à mes moutons pour les laisser à n’importe qui… Mes compagnons partirent l’un après l’autre vers le Messager d’Allah (Saw) en me laissant leurs moutons pour en prendre soin. Chaque fois que l’un d’eux rentrait, j’entendais de lui ce qu’il avait appris et ce qu’il avait compris des questions religieuses. Mais peu de temps après, j’ai réfléchi et je me suis dit:

« Ô toi âme ! A cause de quelques moutons qui ne représentent pas une fortune, tu manques la compagnie du Messager d’Allah (Saw) pour apprendre de lui sans intermédiaire ? »

J’ai donc, décidé d’abandonner mes moutons et je suis parti pour tenir compagnie au Messager d’Allah (Saw). »

images (1)

 Lorsque ‘Uqba ibn ‘Âmir al-Djuhny prit cette décision catégorique d’abandonner ses moutons et de rejoindre le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), il ne se doutait pas qu’une dizaine d’années plus tard, il serait un des plus grands savants des Compagnons, un des meilleurs détenteurs du Coran, un des commandants des conquêtes les plus brillants et un des rares gouverneurs musulmans. Il ne se doutait pas non plus qu’il serait à la tête de l’armée qui allait conquérir Damas et habiter entre ses prairies vertes à Bab Thomas, qu’il serait un des commandants qui allaient conquérir l’Egypte et qu’il serait son gouverneur et habiterait au pied de ses montagnes. Après tout cela, ce Compagnon majestueux s’est associé au commandement d’une expédition marine pour conquérir l’île de Rhodes dans la mer Méditerranée.
 Un savant, un détenteur de Coran, un conquérant et un gouverneur ; tous ces dons parce qu’il a abandonné ses moutons. Que penser de tout cela ?
 Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) n’a dit que la vérité:

« Le serviteur qui renonce à un don mondain pour obtenir l’agrément d’Allah se verra récompensé par un don meilleur dans sa religion, dans sa vie ici-bas et dans celle future. » ( Al-Djame’ al-Saghir ) d’après ibn ‘Umar.

 Nous avons de même dans un hadith Qudsy:

« Celui dont mon invocation l’occupe au point de ne pas avoir le temps de me demander de Mes Grâces, je le favoriserai à ceux qui demandent. »

hiijra

Qu’Allah nous permette une émigration qu’Il agrée en vue de Lui et de Son méssager (saw). Amin.

A l’inverse, il existe une émigration vers Satan …..

L’émigration vers Satan a lieu lorsque l’être refuse la vérité et ceux qui l’approuvent et rejoint le mal et ceux qui le pratiquent. Dans nos pays musulmans le culte est pratiqué, il y a des mosquées, des leçons de religion, des sermons, un reste de décence, un reste de timidité, un reste d’obéissance à Allah, un reste de liens familiaux, un reste de loyauté, un reste de compassion. Il est vrai que nous avons d’innombrables problèmes à l’image de tout pays en développement, mais cette religion nous rend civilisés, alors que nos ennemis sont évolués mais non développés, voire ils sont sauvages. Lorsque l’être repousse la vérité et ceux qui l’approuvent et se joint au mal et à ceux qui le pratiquent, émigre vers les pays occidentaux, des pays où tout est assuré, où les vivres sont à portée de main, où les droits de l’Homme sont respectés, cet être favorise le monde d’ici-bas à celui de l’au-delà. Lorsqu’il formule l’intention de demeurer dans ces pays il perd ses enfants, ses filles, sa famille, sa religion et sa vie de l’au-delà.
 Lorsque l’être favorise ainsi ce monde périssable à celui de l’éternité, ses intérêts personnels à ses principes, ses besoins à ses moralités ; lorsque l’émigration est en vue d’obtenir ce bas monde, d’obtenir des gains matériels aux dépends de sa religion et de ses principes, aux dépens de l’avenir de sa famille et de ses enfants ; lorsque l’expertise, l’intelligence et l’énergie sont mises au service de pays non musulmans et non pour les millions de Musulmans, dépensée pour nos ennemis occidentaux qui violent nos honneurs ; lorsque l’émigration affaiblit les Musulmans et consolide leurs ennemis ; lorsque l’émigration devient une fuite de la responsabilité, une fuite de l’effort et du sacrifice ; lorsque l’émigration devient une façon de faciliter la domination de nos pays par les étrangers et l’exploitation de nos richesses. Lorsque l’émigration est le départ d’un pays où le culte est pratiqué vers un pays dénué de tout principe, lorsque l’émigration cause la perte de la religion et de l’honneur, en vue de gagner de l’argent, ce sera une émigration vers Satan. Et quelle différence et quel grand écart entre les deux types d’émigration !

Encyclopédie Nabulsi : L’émigration contemporaine http://www.nabulsi.com/fr/art.php?art=12909&id=44&sid=46&ssid=48&sssid=49&w= 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s