« Quand Allah est avec toi, qui peut être contre toi ? Mais quand Allah est contre toi, qui peut être avec toi ? Et si tu aspires à l’Amour d’Allah… Que peux tu perdre ? Tu ne perds rien du tout. Mais si Allah te prive de Son Amour, que peux tu trouver ? Tu ne trouves rien du tout. Les résultats, les fruits, les caractéristiques, les traces qui découlent de l’Amour d’Allah sur toi sont incommensurables.

Parmi eux , quand Allah t’Aime, Il te fait aimer de Sa création… Et quand les gens t’aiment, ceci est certes un capital inestimable.

Quand Allah t’Aime, Il te donne la sagesse, et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné. Quant à l’homme à qui la sagesse est accordée, il vit heureux même avec peu de moyens, mais celui à qui la sagesse n’est pas accordée, souffrira même si son revenu est illimité.  Une personne à qui la sagesse est accordée vit heureux avec une femme du « 10ème degré », mais celui dont la sagesse ne lui est pas donné vivra malheureux même avec une femme du « 1er degré ». Une personne à qui la sagesse est donnée peut changer ses ennemis en amis, alors que celui qui en est privé peut changer ses amis en ennemis.

C’est vraiment un don inestimable si Allah te comble de sagesse. Et la sagesse provient d’Allah en récompense de la foi du croyant, de sa droiture, et ceci fait parti des fruits de l’Amour d’Allah pour cette personne.

 

gavin-hellier-sheikh-zayed-bin-sultan-al-nahyan-mosque-abu-dhabi-united-arab-emirates-middle-east

 

 

Quand Allah te comble de la sagesse, il t’offre la sérénité, la quiétude, As Sakina. Un état de bien être… avec satisfaction, optimisme, force, confiance en soi, rectitude et clairvoyance. Ce sentiment d’apaisement te rend heureux même si tu perds tout ce que tu as dans ce bas monde , mais tu serais malheureux si tu venais à être privé de cette sérénité quand bien même tu possèdes des biens infinis.

Deviennent heureux les gens de la caverne quand ils y demeurèrent et étaient malheureux ceux qui restèrent dans leur château.  A connu le bonheur à travers la sérénité, le prophète Ibrahim as quand il était dans le feu. Allah subhanahu wa ta’ala dit :

« Ô feu, deviens froid et salut sur Ibrahim. »

Avec cette quiétude, le prophète Yunus as a connu la paix tout en étant dans le ventre du poisson. Cette même quiétude apaisa notre prophète saw pendant qu’il était réfugié dans la grotte.

Une personne peut être comblée de beaucoup de richesse, de santé, de force, d’intelligence, mais si elle est dépourvue de cette sagesse, elle est alors la plus misérable et la plus malheureuse. Allah a comblé de nombreux bienfaits beaucoup de Sa création en accordant la santé, la richesse, la beauté, l’intelligence, mais Il comble de sérénité, avec juste mesure, seulement Ses croyants. Cette sérénité est la cause du bonheur des hommes. Et c’est un fruit parmi les fruits de l’Amour d’Allah. Quand Allah t’Aime, c’est quelque chose d’inimaginable … que le Créateur des Cieux et de la Terre t’Aime….Celui qui a domination sur toute chose, ceux au dessus de toi, ceux en dessous de toi, celui qui a entre Ses mains ta santé, ta famille et tes enfants, et ceux qui sont sous ta responsabilité…. Tout est entre les mains d’Allah. Entre Ses mains dépend ta Vie, ta Mort, et tes moyens d’existence… Raison pour laquelle quand l’homme connait Allah, il connait Tout… Et s’il passe à coté de la connaissance d’Allah, il a tout perdu.

L’une des conséquences de l’Amour d’Allah pour toi, est qu’Il met dans ton coeur la satisfaction. Tu es satisfait de ton existence, de ta position, de ton revenu, de ta famille. La satisfaction est l’une des raisons qui mène au bonheur. « Ceux sont mes biens aimés, qu’ils soient justes ou injustes. C’est pour cela que je ne les remplacerai jamais. Si mon coeur venait à être privé de leur amour, je resterai aimable, satisfait de ceux qu’ils font. »

Je jure par Allah, le Seul et Unique sans associé, que si tu ouvres la poitrine d’un croyant qui a connu l’Amour d’Allah, tu trouveras un Bonheur … que s’il venait à être partagé tout autour des hommes, il leur suffirait à être heureux.

Allah aza wa jal a dit :

« La prière interdit l’immoralité et les mauvaises actions, et le rappel d’Allah est plus grand. »

 

Les grands savants du tasfir ont dit: « Le rappel d’Allah est l’essence même de la prière ». Et certains d’entre eux ont dit : « Allah vous mentionne pendant votre prière, et ceci est plus grand que l’homme qui pense à Allah pendant sa prière. »

Quand toi tu L’invoques, tu accomplis ton devoir d’adoration. Mais quand Allah te mentionne, Il t’accorde la satisfaction, la sérénité, et la sagesse . Il te comble de Ses bienfaits par rapport à beaucoup de Sa création… Il te comble de sentiment de sécurité, de sureté, ce qu’aucun homme ne peut acheter…

 

Une personne peut être sauvée de certaines calamités, mais cette personne peut toujours avoir un sentiment de peur qui persiste. Celui qui a peur de la pauvreté est déjà pauvre. Celui qui a peur de la maladie est déjà malade. Et s’attendre à un malheur est le plus grand malheur.

De nos jours nous constatons des maladies cardiaques liées à la peur et il y a là des conflits dans le monde dont la cause est l’éloignement d’Allah.

« N’est ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les coeurs ? » S13 v 28.

 

La Sagesse, Dr Mohamed Rateb Al Nabulsi. »

Qu’Allah le récompense , amin.

 

ceux qu'Allah aime

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s