Istanbul est le nom dévié et utilisé désormais à la place de son vrai nom Islambul. La vieille cité de Constantinople, qui doit son nom à son fondateur, l’empereur romain Constantin Ier, a été renommé Islambul par le Sultan Ottoman Mehmet II, après la conquête ottomane de 1453 , pour mettre en avant le nouveau rôle de la ville comme capitale de l’Empire ottoman. Ce nom est attesté et crédité par des écrivains contemporains au sultan Mehmed II lui-même.

Auparavant, la ville continuait de porter le nom de Constantinople.

Islambul est une expression turque qui signifie « là où l’Islam abonde » ou « trouve l’Islam » .

Certaines sources ottomanes du XVIIe siècle, comme Evliya Çelebi, décrivent Islambul comme nom turc courant à l’époque. Entre la fin du XVIIe siècle et celle du XVIIIe siècle, ce nom possède également un usage officiel.

Il y a beaucoup de Turcs qui se référent à ce nom plein de sens pour eux quand ils citent Islambul.

Le mot Istanbul n’a pas de sens particulier, il a été utilisé par le gouvernement d’Atatürk qu’en 1930.

Toutes les vieilles cartes, pièces, et lettres officielles prouvent que le nom officiel de cette ville était Islambul avant que ce monde impose le nom d’Istanbul.

Un bel exemple est cette pièce que l’on peut voir au British Museum, à Londres, et qui date de 1730, gravée en arabe « Frappée à Islambul en 1143 » sur une des faces.

Si vous visitez Islambul, vous pourrez y saluer un des pieux compagnons du Prophète saws, Abu Ayyoub Al Ansari raa :

Après son départ de Mekka, le Prophète saws, fut accueilli avec amour et dévotion par les Ansars de Médinah. Ils témoignèrent leur attachement en lui réservant le plus chaleureux des accueils. Le Prophète saws s’arrêta d’abord dans les environs de Médina, où il séjourna plusieurs jours et commença par y construire une mosquée décrite dans le Coran comme  » la mosquée fondée sur la piété « At taqwâ« . ( S.Tawbah 9:108).

Ensuite, il fit son entrée à Médina sur sa chamelle, accompagné des chefs de la ville. Ils aspiraient tous à avoir l’honneur d’héberger le Prophète saws chez eux. L’un après l’autre, ils se mettaient en travers du chemin de la chamelle en l’invitant simplement :

 » – Viens chez moi Ô Messager d’Allah!
– Laissez la chamelle, elle est guidée » répondait le Prophète saws. La chamelle continua à avancer et chaque fois qu’elle dépassait une maison, son propriétaire en était attristé et abattu, faisant ainsi naître l’espoir dans le cœur des autres Ansars…

La chamelle poursuivit de la sorte jusqu’à montrer une hésitation devant la maison d’Abû Ayyûb Al-Ansari. Cependant, après un court instant, la chamelle repartit, le Prophète saws ayant relâché les brides. Rapidement, elle revint sur ses pas et s’arrêta au même point qu’au premier arrêt. Abû Ayyûb était transporté de bonheur…. Il sortit accueillir le Prophète saws avec un grand enthousiasme. Il se chargea de ses bagages comme s’il s’agissait du
trésor le plus précieux sur terre.

La maison d’Abû Ayyûb raa était répartie sur deux étages. Il vida l’étage supérieur de ses biens personnels mais le Prophète saws préféra rester au niveau inférieur. Le soir, le Prophète saws se retira au rez de chaussée et Abû Ayyûb au premier étage mais lorsque ce dernier ferma la porte, il dit à son épouse :
 » Malheur à nous ! Qu’avons-nous fait là? Nous sommes au-dessus du Messager d’Allah ! Peut-on marcher au-dessus de lui ? Ne sommes-nous pas un obstacle entre lui et la Révélation (wahy) ? Si c’est le cas, nous sommes perdus !  »

Dans le doute et l’indécision, le couple était complètement bouleversé. Ils ne s’apaisèrent qu’en se déplaçant vers la partie du bâtiment qui ne chapotait pas directement le messager d’allah saws et s’appliquaient également à longer les murs afin d’éviter de « marcher  » sur le Prophète saws.

Le matin, Abû Ayyûb raa dit :
 » Par Allah, ni moi ni Umm Ayyûb n’avons fermé l’œil la nuit dernière ».
Le Prophète saws l’interrogea sur la raison de son insomnie et Abû Ayyûb expliqua alors son embarras d’être au-dessus de lui et sa crainte de gêner une révélation.

 » Ne t’inquiète pas Abû Ayyûb, nous préférons être à l’étage inférieur en raison du grand nombre de visiteurs » dit le Prophète saws.

Plus tard, Abû Ayyûb raa racontait : « Nous nous sommes soumis aux souhaits du Prophète saws. Toutefois, un soir, l’une de nos jarres s’est brisée et l’eau qu’elle contenait s’est répandue sur le sol. Umm Ayyûb et moi-même regardions l’eau. Nous ne possédions qu’un morceau de velours qui nous servait de couverture. Nous l’utilisâmes pour éponger l’eau de crainte qu’elle ne s’infiltre à l’étage du Prophète saws. Le lendemain matin, je suis allé trouver le Prophète saws et je lui ai clairement dit que je n’aimais pas être au-dessus de lui. Je lui expliquais ce qui s’était produit la veille au soir. Il accéda à ma demande et nous échangèrent d’étage ».

Le Prophète saws demeura chez Abû Ayyûb raa pendant environ sept mois, c’est-à-dire le temps de la construction de la mosquée à l’endroit désigné par la chamelle. Lui saws et sa famille raa emménagèrent dans les pièces mitoyennes à la mosquée.

Quel noble voisin pour Abû Ayyûb ….

Abû Ayyûb aimait le Prophète saws de tout son cœur ; de même, le Prophète saws lui vouait un amour profond. L’un et l’autre ne s’encombraient pas de formalités. Le Prophète saws considérait la maison d’Abû
Ayyûb comme la sienne. L’anecdote suivante permet de juger des relations qu’ils entretenaient.

Un jour, Abû Bakr raa sortit de
chez lui au moment le plus chaud de la journée pour se rendre à la mosquée. Il rencontra `Umar raa sur son chemin qui lui demanda : « Abû Bakr, quelle affaire te fait sortir à cette heure ? « .
Abu Bakr raa expliqua qu’il était sortit de sa maison car il avait terriblement
faim. `Umar était également affamé. Le Prophètesaws vint les trouver et leur posa la même question. Il dit alors :  » Par Celui qui détient mon âme, seulela faim m’a fait également quitter mon logis. Venez avec moi ».Ils allèrent chez Abû Ayyûb al-Ansari.

 » Bienvenue au Prophète et à ceux qui l’accompagnent, les accueillit son épouse, Umm Ayyûb.
– Où est Abû Ayyûb ? s’enquit le Prophète ».

Abû Ayyûb travaillait dans une palmeraie non loin de là. Quand il entendit la voix du Prophète saws, il rentra précipitamment. Il souhaita la bienvenue à ses hôtes mais l’heure de leur visite l’étonna. Abû Ayyûb avait, en effet, coutume de garder chaque jour une part de nourriture pour le Prophète saws. Si le Prophète saws ne se présentait pas au bout d’un certain délai, Abû Ayyûb donnait la ration à sa famille. Le Prophète saws admit que ce n’était pas son heure habituelle. Abû Ayyûb raa sortit chercher une grappe de dattes mêlant des dattes mûres et d’autres non.

 » Je ne voulais pas que tu coupes cela, dit le Prophète saws. N’aurais-tu pas pu cueillir que des dattes mûres ?
– O Messager d’Allah, s’il te plaît, mange des deux : du rutab (dattes mûres) et du busr (dattes pas complètement mûres).
Je m’en vais égorger un animal pour toi également.
– Dans ce cas-là, n’égorge pas l’animal qui donne du lait, mit en garde le Prophète saws ».

Abû Ayyûb raa tua une jeune chèvre. Son épouse raa, qui était meilleure cuisinière que lui, en cuisina la moitié et grilla l’autre
moitié. Une fois prêt, il présenta le repas au Prophète saws et à ses deux compagnons raa.
Le Prophète saws mit alors un morceau de viande dans un bout de pain et s’adressa à son hôte: « Abû Ayyûb, porte cela à Fatimah. Elle n’a rien mangé de tel depuis des jours ».

Après s’être rassasié, le Prophète saws s’exclama : « Du pain, de la viande, du busr et du rutb ! « . Les larmes coulèrent et il poursuivit ainsi :  » C’est une bénédiction généreuse à propos de laquelle vous serez interrogés le Jour du Jugement. Si on vous
en propose, mettez-y vos mains et dites bismillâh (Au nom d’Allah)
et lorsque vous avez terminé dites alhamdulillah alladhî huwa
ashba`ana wa an’ama `alayna » (Louange à Allah Qui nous a rassasié et Qui nous accorde Ses Bienfaits. Cela vaut mieux.  »

Ce sont là quelques épisodes de la vie d’Abû Ayyûb en temps de paix. Il s’est, par ailleurs, distingué au cours de sa carrière militaire. Il passait tellement de temps sur les champs de bataille qu’on disait de lui qu’il avait prit part à tous les combats du temps du Prophète saws à celui de Mu’awiyah à moins d’être engagé dans un autre combat.

La dernière campagne à laquelle il participa avait été organisée par Mu’awiyah et dirigée par son fils Yazîd contre Constantinople. Abû Ayyûb raa était alors un vieil homme de presque quatre vingt ans. Toutefois, cela ne l’empêcha pas de rejoindre les rangs
des soldats et de traverser les mers pour Allah. Peu après le début de la bataille, Abû Ayyûb tomba malade et dut se retirer. Yazîd vint le trouver et lui demanda :
 » As-tu besoin de quelque chose Abû Ayyûb ?
– Transmets mes salutations aux combattants musulmans et dis-leur :  » Abû Ayyûb veut que vous pénétriez aussi loin que possible sur les territoires ennemis. Il demande que vous l’emmeniez avec vous et que vous l’enterriez aux pieds des murs de Constantinople ».

C’était là ses derniers mots…

L’armée musulmane repoussa les différentes offensives ennemies et finit par atteindre Constantinople. Elle accéda à la requête du Compagnon du Messager d’Allah saws, en l’inhumant aux pieds de la ville. Raa.

La Mosquée d’Eyüp, Eyüp Sultan Camii en turc, est située dans le quartier d’Eyüp et fut construite en 1458, soit cinq années après la reprise de Constantinople par les Ottomans, sous le règne du sultan Mehmet II. La Mosquée d’Eyüp a été érigée en l’honneur d’Abu Ayyub al-Ansariy, qui mourra à Constantinople en 670, et qui est communément appelé Eyüp Sultan par les turcs. La Mosquée d’Eyüp constitue de ce fait l’un des plus importants lieux saints de l’Islam à Islambul…

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